Lancement de la saison estivale du Catalyseur d’imaginaires urbains au campus MIL

Une série d'activités aura lieu cet été au campus MIL de l'UdeM, organisée par le Catalyseur d’imaginaires urbains.

Le jeudi 20 juillet sera lancée la programmation estivale des activités organisées par le Catalyseur d’imaginaires urbains sur le site du campus MIL de l’Université de Montréal.

Au cours de cette première activité, qui aura lieu de 13 h à 22 h, les quartiers montréalais seront mis à l’honneur dans une journée bien remplie qui se conclura par la présentation de cinq courts métrages en plein air.

«Ce sera une grande célébration des quartiers montréalais déclinée en mots, sons et images, résume Simon Harel, professeur au Département des littératures et de langues du monde de l’UdeM et coresponsable du Catalyseur d’imaginaires urbains. L’idée derrière ce projet est de proposer une nouvelle expérience montréalaise qui lie littérature, créations artistiques, débats sur le projet urbain et projections sur la ville, le tout dans un lieu en transformation, celui du campus MIL, dans une ambiance festive et ouverte à tous.»

Des œuvres variées seront présentées

• La Place des lettres, une installation littéraire collaborative mettant en scène des quartiers riverains du campus MIL, une création des membres étudiants du Laboratoire sur les récits du soi mobile (Rosie Lanoue Deslandes, Mathieu Li-Goyette, Cynthia Noury et Adina Blanariu, avec la collaboration de Jen Reimer et Max Stein).
  • Les nouveaux monuments, une œuvre sonore et vidéo immersive sur l’échangeur Turcot, de Daniel Boisclair et Charles Montambault.
  • Pastorales montréalaises, un photoreportage réalisé par Catherine Ève Groleau et Hubert Hayaud qui aborde les tensions territoriales et culturelles entre le quartier Parc-Extension et Mont-Royal.
  • Une table ronde des artistes sur des processus créateurs, mais également sur des enjeux théoriques liés aux créations, qui suivra la présentation des œuvres par Marie-Ève Bradette, coordonnatrice du Laboratoire sur les récits du soi mobile.
  • La journée se terminera par la projection en plein air de cinq courts métrages documentaires cocréés par Funambules Médias.

• Crédit : Magalie Dagenais

Le Catalyseur d’imaginaires urbains

Le Catalyseur d’imaginaires urbains est une plateforme d’idéation et de création de récits, d’expressions culturelles, de projets et de dynamiques urbaines implantée dans Le Virage, un espace réel composé de conteneurs et aménagé sur le site du campus MIL de l’Université de Montréal. Véritable laboratoire urbain, Le Virage se veut un lieu de diffusion, un espace de rencontres, de recherche et de création, d’échanges, d’expositions et d’enseignements «hors les murs».

À propos du campus MIL de l’Université de Montréal

Le campus MIL est situé en plein centre de l’île de Montréal, au carrefour de quatre quartiers bien distincts (Outremont, Le Plateau-Mont-Royal, La Petite-Patrie, Parc-Extension) et d'une ville (Mont-Royal). Ce nouveau campus comptera des projets résidentiels, des commerces et des espaces publics polyvalents, ouverts à la population et aux organismes communautaires et culturels des quartiers avoisinants. Les premiers pavillons qui forment le Complexe des sciences ouvriront leurs portes à l’automne 2019.

Relations avec les médias