Les chasseurs d’étoiles affluent sur le campus MIL!

Petits et grands ont pu assister à la confection d'une crème glacée «spatiale» à l’azote liquide.

Petits et grands ont pu assister à la confection d'une crème glacée «spatiale» à l’azote liquide.

Crédit : Maryse Boyce

En 5 secondes

Plus de 400 personnes ont participé à une journée d’astronomie organisée sur le campus MIL par l’Institut de recherche sur les exoplanètes de l’UdeM.

Plusieurs centaines de curieux ont répondu à l’invitation de l’Institut de recherche sur les exoplanètes qui avait convié petits et grands à participer à une journée de célébration cosmique sur le campus MIL de l’UdeM le 12 août dernier.

Une pléiade d’activités sur le thème de l'astronomie étaient proposées: grand jeu de chasse aux planètes, fabrication d’une comète et confection d’un cadran solaire, dégustation de crème glacée «spatiale» à l’azote liquide, ateliers de cirque et de robotique, et maquillages astronomiques.

Les astronomes de l’Université ont aussi animé des kiosques d’information qui visaient notamment à révéler les mystères des éclipses solaires, à faire découvrir des scientifiques marquants et à présenter l’Observatoire du Mont-Mégantic.

Le public a pu par la suite assister à une conférence sur les liens entre les mondes imaginaires de la science-fiction et ceux découverts par les scientifiques, présentée par Robert Lamontagne, coordonnateur du Centre de recherche en astrophysique du Québec, puis visionner le court métrage Rythmes cosmiques de l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic.

À la nuit tombée, les astronomes en herbe ont tenté d’observer les étoiles au son d'un quatuor à cordes de l'Agence musicale étudiante, dans un décor composé d’images astronomiques. Même si le temps nuageux n’a pas permis de réaliser d’observations soutenues ni d’apercevoir d’étoiles filantes, cette journée a suscité un grand intérêt (et peut-être même des vocations?) chez les participants, quel que soit leur âge.

Cette journée d’astronomie était organisée dans le cadre des Projets éphémères de l’UdeM, activités d’apprentissage et rencontres autour de la science, de la culture, de la production locale et de l’initiative citoyenne dans une perspective de développement durable. De nombreux partenaires y ont pris part: Cirkazou, cirque et animation Montréal; l'Agence musicale étudiante; la Faculté des arts et des sciences; l'Observatoire du Mont-Mégantic; le Centre de recherche en astrophysique du Québec; Folie Technique; Diversité Physique; les Éditions MultiMondes; et l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic.

  • Crédit : Maryse Boyce
  • Maryse Boyce

  • Crédit : Maryse Boyce
  • Crédit : Maryse Boyce
  • Crédit : Maryse Boyce
  • Crédit : Maryse Boyce
  • Crédit : Maryse Boyce
  • Crédit : Maryse Boyce
  • Crédit : Maryse Boyce