Création d’un premier programme de mentorat pour les chargés de cours

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Un programme de mentorat destiné aux chargés de cours voit le jour à l’Université de Montréal.

Un programme de mentorat permettant aux chargés de cours de bénéficier du soutien d’un pair sera inauguré, dès la rentrée, à l’Université de Montréal.

Ce programme a été mis sur pied et est géré par le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UdeM, en collaboration avec l’Université. Son objectif est de favoriser une meilleure maîtrise de la profession d’enseignant chez les nouveaux chargés de cours et de faciliter leur intégration. «Il s’agit également de contribuer à la diminution du stress et à l’augmentation du sentiment de bien-être au travail, et d’accroître la confiance et l’estime de soi des nouveaux enseignants», explique Guy Rolland, chargé de cours à l’École de relations industrielles et initiateur du programme.

Quinze mentors, tous bénévoles, ont déjà été recrutés et commenceront leur accompagnement dès cet automne. «Ils ont été choisis pour leurs compétences en enseignement, leur désir d’aider leurs collègues, mais aussi pour leurs qualités de communicateur et leurs habiletés relationnelles», poursuit M. Rolland.

Afin de rendre le programme dynamique et évolutif, un comité de réflexion, constitué de mentors et de chargés de cours intéressés par le programme, sera prochainement formé. La plateforme StudiUM accueille d’ores et déjà un forum d'échanges qui donne l’occasion aux mentors de nouer des liens entre eux et de s'enrichir des expériences des autres mentors.

Ce programme novateur a notamment reçu l’appui du Vice-rectorat aux ressources humaines et à la planification, ainsi que des Services de soutien à l’enseignement. Ses responsables ont obtenu, au printemps dernier, une bourse du Programme d’appui aux initiatives de soutien à la réussite. S’il s’adresse à l’ensemble des chargés de cours de l’UdeM, la priorité sera cependant accordée aux nouveaux enseignants.

Vous êtes chargé ou chargée de cours et souhaitez en apprendre davantage sur ce programme? Visitez le site Web du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal ou communiquez avec le Syndicat par courriel.