Tunnel de la rampe: les travaux se poursuivent

Crédit : LemayLAB

Les travaux sur le chantier du «tunnel de la rampe» se poursuivent et, d’ici sa réouverture, le service de navette sera maintenu.

En raison de facteurs indépendants de la volonté de l’Université de Montréal, les travaux sur le chantier du «tunnel de la rampe» se poursuivront pendant encore un certain temps. D’ici sa réouverture, attendue avec une grande patience par les usagers, le service de navette est maintenu.

«L’étape de la mise en place de matériaux de finition s’avère plus complexe que prévu et nous veillons à ce qu’elle s’effectue dans les meilleurs délais», explique Patrice Langlois, directeur de la gestion de projets et de l'ingénierie à la Direction des immeubles, laquelle supervise la réalisation du projet confié à l’entrepreneur TEQ construction.

Le tunnel a dû être fermé en avril 2016 afin de remplacer ses rampes mobiles devenues désuètes. Il devait être rouvert en novembre dernier, mais en cours de travaux des problèmes techniques imprévisibles liés à la construction et à la gestion du chantier ont entraîné des retards importants dans la livraison de ce projet majeur d’infrastructure sur le campus de la montagne.

Horaire du service de navette

Le service de navette gratuit sera maintenu jusqu’à la réouverture du tunnel. Jusqu’au vendredi 1er septembre, la navette transporte les usagers selon l’horaire estival.

À compter du samedi 2 septembre, l’horaire de la navette sera le suivant:

1. Point d'arrêt en bas de la montagne en direction du pavillon Roger-Gaudry

Avenue Louis-Colin, à l'intersection du chemin de la Rampe
Du lundi au vendredi, de 6 h à 22 h 30
Le samedi, de 6 h à 18 h
Passage de la navette toutes les 5 minutes entre 6 h 18 h et toutes les 15 minutes entre 18 h et 22 h 30

2. Point d'arrêt en haut de la montagne (devant le pavillon Roger-Gaudry) en direction de la station de métro Université-de-Montréal

Chemin de la Tour, devant le secteur ouest du pavillon Roger-Gaudry
Du lundi au vendredi, de 6 h 5 à 22 h 25
Le samedi, de 6 h 5 à 17 h 55
Passage de la navette toutes les 5 minutes entre 6 h et 18 h et toutes les 15 minutes entre 18 h et 22 h 30

Chemin de la Rampe et sentier boisé

Les piétons peuvent emprunter le chemin sécurisé par des parapets de béton.

Le sentier boisé demeurera accessible jusqu’à la fin des travaux, même s’il a perdu son bel abri temporaire.

Cyclistes et automobilistes

Les cyclistes ne sont pas interdits sur le chemin de la Rampe. Toutefois, étant donné la proximité du chantier de construction, la présence de gravier, la réduction de l’espace disponible pour la circulation et les embouteillages à prévoir, l'Université déconseille vivement aux cyclistes d’emprunter la voie sur laquelle circulent les voitures, et ce, pour leur propre sécurité.

Les cyclistes peuvent accéder au chemin de la Tour par l'entrée à l'angle de l'avenue Decelles et du chemin Queen-Mary.

Nous demandons aux automobilistes de faire preuve d’une extrême prudence envers les piétons et les cyclistes sur le chemin de la Rampe et le chemin de la Tour.

Personnes aux prises avec une condition physique particulière

Les personnes qui ont de la difficulté à se déplacer en raison d’une condition physique particulière (personne cardiaque, femme enceinte, personne en béquilles, etc.) sont invitées à se prévaloir du service de navette. Lorsqu'elles doivent se rendre sur le campus en dehors des heures de service de la navette, ces personnes peuvent demander un coupon de taxi au 514 343-6111, poste 2222.