Près de 1500 nouveaux étudiants célèbrent la rentrée

Les nouveaux étudiants ont formé une mosaïque humaine prenant la forme du logo de l’Université.

Crédit : Dominick Gravel

Invités par le recteur Guy Breton à partager un petit déjeuner, les nouveaux étudiants se sont retrouvés pour fêter la rentrée universitaire.

C’est le sourire aux lèvres, souvent teinté d’un peu d’appréhension et de fébrilité, que près de 1500 nouveaux étudiants ont pris part au traditionnel petit déjeuner du recteur ce jeudi 31 août. Organisée dans l’enceinte du stade du CEPSUM, cette activité constituait le coup d’envoi de la rentrée universitaire.

«Je me joins ce matin à mes collègues vice-recteurs et doyens pour vous souhaiter la plus chaleureuse des bienvenues à l’Université de Montréal! a lancé Guy Breton. Comme vous, plus de 12 000 nouveaux étudiants commenceront leur programme cet automne. Ils viennent des quatre coins du Québec et des quatre coins du monde. Vous êtes ici chez vous. C’est un campus qui est à votre image.» Puis il a encouragé les nouveaux venus à s’engager dans la vie de la communauté universitaire.

Après avoir assisté à une prestation de l’équipe de cheerleading, les participants ont été invités à former une mosaïque humaine prenant la forme du logo de l’Université. Deux bourses d’études et des prix de présence ont ensuite été tirés au sort. Chacun est reparti avec une tasse aux couleurs de l’UdeM et a été convié, à son départ, à signer le mur de la Rentrée. Pendant toute la durée du petit déjeuner, organisé par les Services aux étudiants, l’ambiance était assurée par le groupe de percussionnistes SAMAJAM.

• Le recteur Guy Breton est allé à la rencontre des nouveaux étudiants.

Crédit : Amélie Philibert
  • À l'issue du petit déjeuner, les nouveaux étudiants ont pu écrire un mot sur le mur de la Rentrée.

• Crédit : Amélie Philibert
  • Le petit déjeuner a débuté par une prestation de l’équipe de cheerleading de l'Université.

• Crédit : Amélie Philibert
  • Pendant toute la durée du petit déjeuner, l’ambiance était assurée par le groupe de percussionnistes SAMAJAM.

• Crédit : Amélie Philibert
  • Près de 1500 nouveaux étudiants se sont retrouvés pour fêter la rentrée universitaire.

Crédit : Amélie Philibert
  • Les participants ont formé une mosaïque humaine prenant la forme du logo de l’Université.

Crédit : Amélie Philibert

«L’université est un passage important dans notre vie»

Si pour certains ce petit déjeuner constituait l’occasion de découvrir le campus, d’autres connaissaient déjà les lieux. «Je me sens très bien, a ainsi dit Louis-Frédérik, étudiant en psychologie sociale. La Semaine d'accueil m’a en effet donné des points de repère.»

Tous les nouveaux étudiants rencontrés au cours de l’activité ont précisé qu’ils étaient heureux de se joindre à la famille de l’UdeM. Nicolas, étudiant franco-ontarien inscrit en année préparatoire, a expliqué avoir opté pour l’Université de Montréal afin de poursuivre ses études en français. Pour Louis-Frédérik, pas de doute, «on sent un engouement derrière l’UdeM». Un sentiment partagé par Dounia, étudiante marocaine inscrite à la Faculté des sciences de l’éducation, qui a mentionné avoir choisi l’université sur la montagne pour sa taille et sa réputation.

Tous se sont souhaité une chose: s’épanouir et s’intégrer dans cette nouvelle vie. «Je désire faire partie de l’UdeM et m’intégrer, car c’est une culture que j’aime beaucoup», a indiqué Dounia. «Je me souhaite de m’épanouir, a ajouté Louis-Frédérik. Je sais que l’université est un passage important dans notre vie, où tout peut arriver. J’ai très hâte!»

Quel est votre état d'esprit en cette rentrée 2017 ?
En lecture:

Quel est votre état d'esprit en cette rentrée 2017 ?