Le Laboratoire des villes: le Catalyseur d’imaginaires urbains et l’écoute dans la ville

Crédit : Magalie Dagenais

Le Catalyseur d’imaginaires urbains, hébergé sur le site du campus MIL, organise le Laboratoire des villes, invitation à écouter les sons, paroles et bruissements de Montréal.

Les villes d’aujourd’hui font face à des défis sociaux, économiques et environnementaux majeurs qui transforment la construction des communautés et le vivre ensemble.

Pour mieux connaître les communautés et mieux comprendre les récits qui s’incarnent dans la ville, les groupes communautaires, innovateurs sociaux, et les chercheurs élaborent des pratiques, des outils, des expériences qui placent l’écoute et le dialogue au cœur de la transformation urbaine. Une question demeure toutefois en suspens: qu’écoute-t-on? Car la ville regorge de bruits, de murmures et de signaux, produits à la fois par les individus et par les objets qui animent leur quotidien.

Les 7 et 8 septembre, le Catalyseur d’imaginaires urbains organise le Laboratoire des villes, une rencontre multidisciplinaire internationale mettant en scène des organismes communautaires, des partenaires du milieu des affaires, des acteurs du milieu artistique et des chercheurs universitaires pour réfléchir à la notion de catalyseur urbain. Cette notion, mise de l'avant pour proposer des environnements plus adaptés aux changements urbains contemporains, permettra de se pencher sur des solutions novatrices pour mieux intégrer le futur campus MIL de l'Université de Montréal et en faire un milieu de vie pour la communauté extra-universitaire.

Individus, organismes communautaires, artistes, chercheurs sont ainsi conviés à une série d’ateliers pour réfléchir ensemble, partager des pratiques, des expériences, des savoirs, des observations:

• Qu’écoute-t-on quand on écoute la ville et qu’est-ce qui devient possible à travers cette écoute?
  •  En quoi l’écoute vient-elle renforcer notre compréhension de la ville, autant les lieux qui lui donnent forme que les communautés qui l’habitent?
  • En quoi l’écoute nourrit-elle notre capacité à agir collectivement pour transformer la ville?

Le Laboratoire des villes

Où? Sur le site du Virage, en face du 400, avenue Atlantic
Quand?
Les 7 et 8 septembre
Plus d’informations
sur le site Web du Catalyseur d’imaginaires urbains, sur la page Facebook de l’activité ou par courriel.