Monique Cormier nommée directrice intérimaire à la Direction des affaires internationales

Monique Cormier

Monique Cormier

En 5 secondes

Tout en assumant le mandat de vice-rectrice associée à la langue française et à la Francophonie, Monique Cormier occupe par intérim la Direction des affaires internationales.

Professeure au Département de linguistique et de traduction et vice-rectrice associée à la langue française et à la Francophonie, Monique Cormier assure depuis la mi-juillet l’intérim à la Direction des affaires internationales.

Titulaire d'un doctorat de l'Université Sorbonne Nouvelle–Paris 3, la professeure Cormier a mené des recherches en terminologie et en métalexicographie, notamment sur les filiations des dictionnaires européens. Ses travaux ont été largement reconnus, notamment par la Société royale du Canada dont elle est membre ainsi que par l’Ordre national du Québec et l’Ordre des Palmes académiques de France, dont elle est chevalière. En 2011, elle a été la première femme à recevoir le Prix d'excellence académique de l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université.

De 2000 à 2006, Monique Cormier a été successivement élue vice-présidente et présidente de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec. Elle a par ailleurs occupé le poste de vice-doyenne aux affaires professorales de la Faculté des arts et des sciences, de 2008 à 2011, et celui de directrice du Département de linguistique et de traduction, de 2012 à 2016. En 2014, la direction lui a confié le mandat de mettre sur pied le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie dont elle assume toujours la direction. En 2009, Monique Cormier a reçu un des prix du Québec, la plus haute distinction en reconnaissance d’une carrière remarquable, soit le prix Georges-Émile-Lapalme.