Cinq professeurs entrent à la Société royale du Canada

Crédit : Amélie Philibert

Yoshua Bengio, Julien Doyon, Anne-Marie Mes-Masson, Philippe Poullaouec-Gonidec et Pierre Trudel comptent parmi les nouveaux membres de la Société royale du Canada.

Cinq professeurs de l’Université de Montréal sont devenus membres de la Société royale du Canada (SRC). Ces professeurs, issus de disciplines et de milieux divers, ont été élus par leurs pairs au sein des différentes académies de la SRC, qui reconnaissent ainsi l'excellence de leurs réalisations universitaires, scientifiques ou artistiques.

«À l’occasion des festivités du 150e anniversaire de notre pays, nous sommes particulièrement fiers de ces exceptionnels chercheurs, artistes et scientifiques aux carrières professionnelles extraordinaires», a déclaré la présidente de la SRC, Maryse Lassonde. Notons également que Mme Lassonde est professeure émérite du Département de psychologie de l’UdeM.

Yoshua Bengio

Crédit : Amélie Philibert

Professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en algorithmes d'apprentissage statistique et directeur de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal, Yoshua Bengio est reconnu pour sa contribution à titre d’éminent scientifique dans l’avancement de l’intelligence artificielle, et plus particulièrement des algorithmes d’apprentissage en profondeur. Son ambition est de comprendre les mécanismes mathématiques et informatiques qui permettent à l'intelligence d'éclore. Avec son équipe, il tente de conférer aux ordinateurs la capacité de dégager des connaissances opérationnelles à partir d’exemples.

Julien Doyon

Crédit : CRIUGM

Professeur au Département de psychologie

Julien Doyon est directeur scientifique de l'Unité de neuro-imagerie fonctionnelle du Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Il s’intéresse à l’action des substrats neuronaux intervenant dans les différentes phases de l’apprentissage et au rôle du sommeil dans la consolidation des apprentissages moteurs examinés à l’aide des techniques d'imagerie. L’effet de l’entraînement et de l’exercice sur l’apprentissage moteur chez les jeunes, les gens âgés et les personnes atteintes de la maladie de Parkinson figure également parmi ses thèmes de recherche.

Anne-Marie Mes-Masson

Professeure au Département de médecine

Directrice scientifique de l’Institut du cancer de Montréal et responsable de l’axe Cancer du Centre de recherche du CHUM, Anne-Marie Mes-Masson est une oncologue renommée pour ses travaux de recherche fondamentale en cancérologie. Ses travaux portent principalement sur l'élaboration de modèles de cancer et sur la mise au jour des évènements moléculaires en jeu dans cette maladie. Mme Mes-Masson utilise des technologies génomiques de pointe pour déterminer les caractéristiques des évènements moléculaires associés à certains cancers.

Philippe Poullaouec-Gonidec

Crédit : Amélie Philibert

Professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage

Architecte paysagiste et plasticien de l’environnement, Philippe Poullaouec-Gonidec est titulaire de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal. À titre de chercheur et d’expert international, il dirige depuis de nombreuses années des recherches appliquées sur la caractérisation des paysages et sur les processus d’invention et de réinvention des paysages. Son apport est notamment contributif dans le domaine de l’instrumentation et de l’action paysagère aux échelons national et international.

Pierre Trudel

Professeur à la Faculté de droit

Chercheur au Centre de recherche en droit public, Pierre Trudel poursuit des travaux sur les droits fondamentaux de l’information, la protection de la vie privée dans les réseaux, l’administration publique électronique, le droit de l’audiovisuel, le commerce électronique et les méthodologies d'élaboration des règles de conduite dans les environnements d'Internet.

Le professeur Trudel a été responsable de la formation au sein du projet de coopération Médias et démocratie mené au Bénin, en Guinée et au Mali dans le cadre des activités de l’Agence canadienne de développement international. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles en droit des médias et en droit des technologies de l’information.