Participez à la Rentrée des créatifs

Jody Kimberley Grollier, étudiante en science politique et membre de l’équipe de vidéastes et photographes des Activités culturelles de l’UdeM.

Crédit : Cyndie Chouinard

Jusqu’au 14 octobre, la Rentrée des créatifs propose à l’ensemble de la communauté une riche programmation d’activités culturelles gratuites.

Inscrite dans la continuité de la rentrée officielle à l’Université de Montréal, la Rentrée des créatifs propose une vaste programmation d’activités gratuites pour mettre en lumière la richesse de la vie étudiante à l’UdeM.

Elle constitue un évènement fédérateur sur le campus dont l’objectif est d’offrir une vitrine à tous les acteurs qui contribuent à la vie culturelle du campus, spécialement en ce qui a trait aux groupes, médias et comités étudiants qui connaissent, aux rentrées d’automne, une période cruciale de recrutement essentielle à la pérennité et au succès de leurs projets pour l’année universitaire. Vecteur incontournable d’accueil et d’intégration, la Rentrée des créatifs est inclusive et proposée à tous les membres de la communauté de l’UdeM.

Le lancement de la Rentrée, en collaboration avec la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAECUM), sera souligné, le 12 septembre, par le 4@8 des créatifs à l’occasion de la soirée Cinéma sous les étoiles, où sera projeté le long métrage québécois Ça sent la coupe, de Patrice Sauvé. On y dévoilera une programmation exhaustive d’ateliers et d’activités: auditions, expositions, découverte du corridor écologique Darlington avec le projet P.A.U.S.E., rencontres d’information Vivez la scène étudiante, présentation de la vie humanitaire et communautaire du campus (Popote étudiante, Jumelage interlinguistique, Clef des champs, Semaine interculturelle) et portes ouvertes à Quartier libre et à CISM 89,3 FM.

Dans le cadre de ce festival culturel, les Activités culturelles proposent plus de 15 classes d’essai gratuites, notamment en dessin, langue des signes, cajón, chant classique, jazz vocal et photographie en studio. Le traditionnel parcours de photographie Mon campus la nuit sera offert le jeudi 21 septembre à 20 h devant l’entrée principale du pavillon Roger-Gaudry.

Rencontre inédite avec Michel Tremblay

Grâce aux Belles Soirées, la Rentrée des créatifs est aussi cette année prétexte à une rencontre inédite avec Michel Tremblay, «le passeur de modernité», aux Beaux Entretiens du Théâtre du Nouveau Monde le lundi 25 septembre. De même, le Centre d’exposition de l’UdeM convie la communauté universitaire au vernissage de l’exposition Faire place: une brève histoire des arts plastiques à l’Université de Montréal.

Des activités spéciales sont par ailleurs prévues au cours de la Semaine du commerce équitable, de Mon campus à vélo et de la Fête des récoltes au campus MIL, en collaboration avec l’Unité du développement durable.

Enfin, le 14 octobre, le concert L’ange et le destin, de l’Orchestre de l’UdeM, sous la direction du chef Jean-François Rivest, clôturera la Rentrée des créatifs 2017.

Plus de 12 partenaires institutionnels sont engagés dans cette quatrième Rentrée des créatifs, dont l’Association générale des étudiants et étudiantes de la Faculté de l’éducation permanente, L’artistique, Les Belles Soirées, CoMUM, CISM, la FAECUM, Jeux de société UdeM, la LUDIC, MITIG, P.A.U.S.E., Quartier libre et les Résidences de l’UdeM.

L’an dernier, la rentrée culturelle à l’UdeM s’était traduite par une participation, bien au-delà des prévisions, de 9288 étudiants et membres de la communauté universitaire.

La programmation complète peut être consultée grâce à l’application UdeM Rentrée ou sur le site Web des Services aux étudiants en sélectionnant le filtre Créatif.