La recherche de vie de la NASA au-delà du système solaire

L’astrobiologiste Victoria Meadows, du NASA Astrobiology Institute, sera en conférence à l’UdeM le 13 septembre.

L’Institut de recherche sur les exoplanètes de l’Université de Montréal (iREx) présente la conférence grand public «NASA’s Search for Life Beyond the Solar System» de l’astrobiologiste Victoria Meadows le mercredi 13 septembre à 19 h 30.

Professeure au Département d’astronomie de l’Université de Washington à Seattle, Mme Meadows est aussi la scientifique responsable du Virtual Planetary Laboratory du NASA Astrobiology Institute.

Depuis toujours, l’une des questions les plus récurrentes dans l’histoire de l’humanité est de savoir si nous sommes seuls dans l’Univers. Et nous faisons partie de la première génération d’humains à avoir conçu des instruments capables de découvrir de la vie extraterrestre.

Dans cette conférence, la professeure Meadows donnera un aperçu des missions actuelles et prochaines de la NASA qui permettront d’étudier les planètes potentiellement habitables en y cherchant des signes de vie. Elle soulignera également le travail accompli par le Virtual Planetary Laboratory de la NASA afin de guider cette recherche, qui consiste à établir les facteurs qui font qu’une planète est capable de soutenir la vie et à déterminer ce qui permettra de reconnaître, à distance, les signes de vie extraterrestre de l’un de ces mondes lointains.

À propos de Victoria Meadows

Victoria Meadows est professeure d’astronomie et directrice du programme d’astrobiologie à l’Université de Washington à Seattle. Depuis 2001, elle est la scientifique responsable du Virtual Planetary Laboratory, l’une des composantes du NASA Astrobiology Institute. Elle a travaillé au Jet Propulsion Laboratory de la NASA et au Caltech comme scientifique dans l’équipe de concepteurs d’un instrument du télescope Hubble et comme scientifique responsable des observations du système solaire pour le télescope spatial Spitzer.

Les principaux thèmes de recherche de Mme Meadows sont l’astronomie planétaire – en particulier de la Terre et de Vénus – et l’utilisation de modèles et d’observations pour d’établir les moyens de reconnaître si une exoplanète éloignée est capable d’abriter la vie. Son équipe au Virtual Planetary Laboratory élabore des modèles informatiques innovants qui peuvent être utilisés pour comprendre comment les planètes terrestres se forment et évoluent, et comment leurs interactions avec leur étoile hôte et les autres planètes du système influent sur leur capacité à héberger la vie. Ces modèles sont employés pour comprendre la manière dont nous allons interpréter les données d’observations de mondes lointains que nous aurons bientôt et permettent ainsi d’ouvrir la voie à la recherche de vie au-delà du système solaire.

Aide-mémoire

Quoi: Grande conférence de l’iREx «NASA’s Search for Life Beyond the Solar System»

Qui: Victoria Meadows, du NASA Astrobiology Institute

Quand: le mercredi 13 septembre 2017 à 19 h 30

Où:
Université de Montréal, pavillon 3200, rue Jean-Brillant, local B-2325 (station de métro Côte-des-Neiges)

La conférence, qui sera donnée en anglais, est gratuite, mais il est nécessaire de réserver sa place sur le site web d’Eventbrite. (Mise à jour: l'événement est maintenant à guichet fermé. Si vous n'avez pas eu la chance de réserver votre billet, vous pouvez inscrire votre nom sur la liste d'attente.)

Les conférences de l’iREx s’adressent à toute personne intéressée par l’astronomie et les exoplanètes, peu importe son âge ou ses connaissances scientifiques.

À propos de l'iREx

L’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) regroupe les meilleurs chercheurs et leurs étudiants afin de tirer pleinement profit des grands projets d’observation en cours ou à venir, avec l’objectif ultime de trouver de la vie ailleurs.

Relations avec les médias

• Julie Gazaille
    Université de Montréal
    Tél: 514 343-6796