Catherine Gauthier travaille avec «compétence, professionnalisme et passion»

  • Forum
  • Le 12 septembre 2017

  • Mathieu-Robert Sauvé
Catherine Gauthier

Catherine Gauthier

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Catherine Gauthier gagne le prix d’excellence en enseignement 2017 dans la catégorie des auxiliaires d’enseignement.

Soixante minutes avant le début des cours auxquels elle participe au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie à titre d’auxiliaire d’enseignement, Catherine Gauthier esquisse au tableau les concepts qui seront présentés durant les prochaines heures. À l’aide d’illustrations colorées, elle fait le résumé de la matière à voir et traduit en images des procédures de laboratoire. Jacques Thibodeau, qui apprécie beaucoup le travail de Mme Gauthier depuis 2011, note que cette schématisation s’accompagne d’une explication orale «dans un vocabulaire à la fois précis et accessible». De plus, elle s’assure de la compréhension des principes scientifiques avant de laisser les étudiants manipuler béchers et éprouvettes. Celle qu’il qualifie d’auxiliaire d’enseignement «exceptionnelle» gagne un prix d’excellence en enseignement 2017.

Les professeurs ne sont pas les seuls à aimer son approche. «Toujours souriante et enthousiaste, elle permet d’apprécier les séances à leur juste valeur tout en rendant l’expérience sérieuse et constructive», déclare un étudiant du cours Immunologie générale, dont le témoignage est rapporté dans le dossier de candidature de Mme Gauthier. Le directeur du département, Hugo Soudeyns, a tenu à lui écrire personnellement pour la féliciter de la qualité exceptionnelle de l’évaluation de sa contribution aux séances de travaux pratiques du cours Microbiologie générale et infectiologie en 2016. Les auxiliaires d’enseignement sont des éléments essentiels du processus pédagogique à la Faculté de médecine, rappelle-t-il. «Vous avez à l’évidence bien compris l’importance de ce rôle et vous l’avez joué avec compétence, professionnalisme et passion.»

En plus de son inclination personnelle pour l’enseignement qui s’exprime par l’accompagnement d’étudiants aux prises avec diverses difficultés d’apprentissage, Mme Gauthier a fait un microprogramme en enseignement postsecondaire et obtenu un diplôme d’études supérieures spécialisées en éducation. Elle a également pris part au programme de tutorat du Département de sciences biologiques à l’hiver 2016. Elle n’hésite pas à partager son expertise avec ses collègues.

À la fin de chaque cours où elle a assisté l’enseignant, Catherine Gauthier veille à ce que les étudiants aient bien nettoyé leur espace de travail… et lavé leurs mains.