Chantal Lafond remporte un prix d’excellence pour l’innovation

• Forum
  • Le 12 septembre 2017

• Mathieu-Robert Sauvé
Chantal Lafond

Crédit : Amélie Philibert

La Dre Chantal Lafond obtient le prix d’excellence en enseignement 2017 dans la catégorie «Innovation».

Auteure d’un test destiné aux étudiants de la Faculté de médecine inscrits au cours Respiration et oxygénation, la Dre Chantal Lafond remporte un prix d’excellence en enseignement 2017 dans la catégorie de l’innovation. Le test de concordance de perception (TCP) permet aux étudiants d’apprendre à interpréter une radiographie pulmonaire sous la supervision virtuelle de leur professeur.

Constitué de 10 cas jumelés à de courtes vignettes, le TCP présente des images de radiographies pulmonaires. L’étudiant doit pointer ou délimiter les anomalies qu’il perçoit sur chaque image; il doit également choisir les termes appropriés pour les décrire. Ses réponses sont conservées en mémoire et peuvent être lues par le professeur. Le TCP est accessible en ligne à partir d’un ordinateur personnel, d’une tablette électronique ou d’un téléphone intelligent. Il offre à l’étudiant une rétroaction rapide sur ses habiletés en matière de perception visuelle. Les informations complémentaires contenues dans la rétroaction sont également utiles pour développer son raisonnement clinique.

Du côté du professeur, l’analyse automatisée des résultats permet de repérer rapidement les étudiants qui ont des difficultés importantes de perception ou les radiographies sur lesquelles butent un nombre anormalement élevé d’étudiants.

Les travaux de conception du TCP ont débuté en 2014. Le test a été intégré avec succès au curriculum du cours en 2016, comme en témoigne un sondage mené auprès des quelque 300 étudiants qui y ont eu accès. Par exemple, 89 % des répondants trouvent que le test est un outil pertinent et profitable dans le cadre du cours; 87 % croient qu’il aide à acquérir des compétences utiles à la pratique médicale.

Professeure agrégée de clinique, la Dre Lafond est responsable depuis 14 ans du cours Respiration et oxygénation (MMD 2230), totalisant quatre crédits et destiné aux étudiants de deuxième année du programme de doctorat (M.D.). L'enseignante a beaucoup fait pour améliorer la transmission des connaissances à ses étudiants. Le TCP est l’une des innovations dont elle est le plus fière. C’est le Dr Bernard Charlin qui l’a lancée sur cette piste en janvier 2014; elle s’est attelée à la tâche sans avoir obtenu un seul dollar de financement. «J'ai accepté de relever le défi pour le simple plaisir d’offrir quelque chose de fascinant et de didactique à mes étudiants, tout en exerçant ma créativité», indique-t-elle dans son dossier de candidature. L’entreprise Émerge l’a constamment soutenue pour mettre en place la plateforme électronique.