Favoriser les échanges avec la Chine

Jeffrey Hilgert

Crédit : Amélie Philibert

Le professeur Jeffrey Hilgert et son équipe de l’ERIUM ont remporté le Prix d’excellence 2017 pour l’internationalisation des programmes.

Professeur à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal (ERIUM), Jeffrey Hilgert et son équipe ont récemment reçu le Prix d’excellence 2017 pour l’internationalisation des programmes. L’Université reconnaît ainsi leur travail à l’école d’été internationale de l’ERIUM et dans les programmes d’échange avec la Chine. Depuis 2014, M. Hilgert a la responsabilité de ces projets et enseigne à l’école d’été internationale*. Il est appuyé par Kassy Moua, coordonnatrice des programmes internationaux, responsable de la formation professionnelle et chargée de cours, ainsi que par plusieurs professeurs et membres du personnel administratif de l’ERIUM.

Les séjours d’études interdépendants d’une durée de cinq semaines sur le territoire chinois sont offerts aux étudiants des trois cycles. Ils permettent aux jeunes chercheurs de vivre une immersion culturelle riche grâce à des cours dans les domaines du droit du travail, des relations industrielles et de la gestion des ressources humaines; des séminaires liés aux réalités chinoises et des visites d’entreprises locales et de multinationales sont aussi au menu. Depuis l’ouverture de l’école internationale, 70 étudiants de l’UdeM y ont participé en plus des 106 étudiants des établissements partenaires, soit l’Université Renmin de Chine à Pékin, la Capital University of Economics and Business et la faculté de droit de la Shanghai University of Finance and Economics. À ce jour, l’Université de Montréal a accueilli quatre doctorants chinois dans le cadre de séjours de recherche.

Ces études effectuées à l’étranger sont très pertinentes pour ce qui est des contenus et des visées pédagogiques, selon le directeur de l’École de relations industrielles, Victor Haines. «Nous commençons à voir des diplômés qui aujourd’hui occupent des postes stratégiques en Chine ou des postes internationaux où dominent les relations avec la Chine, à la suite de leur expérience d’échange, écrit-il dans sa lettre d’appui à la candidature du professeur Hilgert et son équipe. Les demandes de projets de la part de nos partenaires ne cessent d’ailleurs de croître. L’ERIUM est par exemple en discussion avec l’Université Renmin pour mettre en place un programme de double diplôme à la maîtrise en relations industrielles qui pourrait être lancé dès 2019 ou 2020.»

Jeffrey Hilgert, Kassy Moua et tous les autres membres de l’équipe responsable des programmes d’échange avec la Chine ont donc encore beaucoup de pain sur la planche…

* À partir de l'année universitaire 2017-2018, le professeur Ian MacDonald (ERIUM) assumera la responsabilité de ces programmes.