La philosophie de Tony Brien est récompensée par un prix d’excellence en enseignement

• Forum
  • Le 12 septembre 2017

• Mathieu-Robert Sauvé
Tony Brien

Crédit : Amélie Philibert

Tony Brien obtient le prix d’excellence en enseignement 2017 dans la catégorie des chargés de cours et superviseurs de stage.

Lorsque le criminologue Tony Brien arrive devant une classe de la Faculté de l’éducation permanente ou de l’École de criminologie de la Faculté des arts et des sciences, où il enseigne depuis une vingtaine d’années, il n’a pas seulement bien préparé son cours. «Je ressens le besoin de présenter la matière de façon originale, d’être un interlocuteur crédible et de posséder complètement mon sujet», déclare-t-il dans le dossier de candidature soumis au Comité de sélection des prix d’excellence en enseignement, qui l’a récompensé dans la catégorie des chargés de cours et superviseurs de stage.

Se décrivant comme un «passionné de criminologie et d’enseignement», M. Brien a donné cinq cours sur des sujets qui témoignent de l’étendue de ses connaissances: Violences criminelles, La délinquance sexuelle, Le renseignement, Sociopolitique de la police et Techniques d’entrevue en criminologie. L’évaluation de ce dernier cours donné à l’automne 2016 a révélé une note parfaite! Tant la planification (plan de cours, disponibilité de l'enseignant, structure des leçons) que l’intérêt du chargé de cours pour l’enseignement et ses habiletés, la qualité des relations avec les étudiants et le défi intellectuel que le cours suscitait, la connaissance de la matière et l’appréciation générale lui ont valu 100 %. Rien de moins!

En début de trimestre, il offre aux étudiants l’occasion d’entrer en relation avec une personne qui a déjà été en contact avec le système judiciaire. «Victimes ou justiciables, ces acteurs du système de justice apportent aux étudiants une contribution expérientielle exceptionnelle en témoignant de leur vécu et en permettant aux étudiants de faire des liens entre les aspects plus théoriques du cours et leurs applications pratiques», explique-t-il dans le document présentant sa vision et sa philosophie de l’enseignement.

Selon le doyen de la Faculté de l’éducation permanente, Christian Blanchette, Tony Brien possède la capacité de recourir à des modalités pédagogiques contribuant à créer des liens entre la théorie et la pratique. De plus, il sait «adapter son enseignement, son matériel, son approche selon les caractéristiques de nos étudiants», reconnus pour leur hétérogénéité. Il utilise cette réalité comme un «levier d’apprentissage».