Louise-Andrée Brien: la pédagogie dans le sang

• Forum
  • Le 12 septembre 2017

• Marilou Garon
Louise-Andrée Brien

Crédit : Amélie Philibert

Louise-Andrée Brien, professeure de formation pratique à la Faculté des sciences infirmières, reçoit le Prix d’excellence en enseignement 2017 pour les professeurs.

Louise-Andrée Brien a la pédagogie dans le sang. Professeure de formation pratique à la Faculté des sciences infirmières, elle remporte le Prix d’excellence en enseignement 2017 pour les professeurs. Son expertise reconnue en pédagogie active fait d’elle une perle rare pour la faculté, qui a mis l’approche par compétences au cœur de ses programmes de formation.

À l’affût des changements et de la complexification des soins de santé, elle se soucie tout particulièrement de renforcer les liens entre la théorie et la pratique à l’aide d’exemples concrets. Dans son cours Situations critiques de santé, elle met à profit la simulation clinique haute fidélité, une stratégie de pédagogie active dont les avantages sont reconnus dans la formation des professionnels de la santé. Mais Mme Brien va encore plus loin en intégrant la simulation au stage en milieu clinique. Une première en formation infirmière au Québec qui lui vaut le qualificatif de «pionnière de la pédagogie», selon Francine Ducharme, doyenne de la faculté.

Partout où elle passe, Louise-Andrée Brien se fait remarquer par sa passion et sa créativité en enseignement. Ses cours obtiennent d’excellentes évaluations de la part des étudiants de la faculté; ses partenaires du CHUM la considèrent comme l’experte en pédagogie; les responsables de l’agrément des programmes de baccalauréat, lors de leur passage à la faculté en 2016, ont souligné la qualité et l’originalité de son enseignement.

Cette influence se fait également sentir en dehors de l’Université de Montréal. En tant que membre du Centre d’innovation en formation infirmière, Mme Brien prend part à l’élaboration de formations relatives à l’approche par compétences et aux stratégies pédagogiques actives qui y sont associées. Ainsi, de nombreuses universités étrangères s’intéressent à ses pratiques d’enseignement et à son matériel pédagogique.

Infirmière de profession et pédagogue dans l’âme, Louise-Andrée Brien est réellement une figure rayonnante de la Faculté des sciences infirmières.