Le Dr Jorge Mancebo Cortés contribue à donner un nouveau souffle à ses patients

  • Forum
  • Le 13 septembre 2017

  • Marilou Garon
Le Dr Jorge Mancebo Cortés

Le Dr Jorge Mancebo Cortés

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Spécialiste en insuffisance respiratoire aigüe et en ventilation mécanique, le Dr Mancebo Cortés supervisera l’ensemble des recherches cliniques effectuées dans ces domaines au CHUM.

Le nouveau professeur de la Faculté de médecine Jorge Mancebo Cortés est tout, sauf débutant. En fait, si vous connaissez quelqu’un atteint d’une maladie pulmonaire obstructive chronique, il y a fort à parier que le traitement prescrit soit en partie le fruit de ses travaux.

C’est donc une expertise béton en enseignement, en recherche et en direction de service en milieu hospitalier qui aura poussé l’UdeM à recruter le Dr Mancebo Cortés. De son côté, c’est la pratique de la médecine qui l’a attiré vers la recherche. «Au fur et à mesure que j’assumais des responsabilités en tant que médecin et que j’étais amené à prendre mes propres décisions cliniques, je réalisais la quantité de questions pour lesquelles nous n’avions pas encore de réponse. Et tous les progrès de la médecine sont basés sur la recherche.»

En tant que clinicien-chercheur, Jorge Mancebo Cortés tisse des relations avec la francophonie depuis près de 30 ans. C’est à Créteil, en France, dans l’un des plus grands pôles de recherche dans le secteur de l’insuffisance respiratoire qu’il a effectué ses premiers stages. «J’étais ravi de venir m’installer à Montréal, mais plus le moment de quitter Barcelone approchait, plus j’avais l’impression d’être dans un avion avec mon parachute… Mais voilà, j’ai sauté, j’ai atterri, je suis vivant et je suis heureux!» déclare le médecin, qui s’exprime parfaitement en français tout comme en anglais, en italien, en espagnol et en catalan!

S’il est déjà engagé dans un projet de recherche international financé par les Instituts de recherche en santé du Canada, il lui reste à rencontrer ses premiers étudiants dans quelques semaines, au cœur des nouveaux locaux du CHUM. «J’ai constaté avec une agréable surprise qu’au Québec les médecins d’expérience sont très dévoués envers les médecins résidents. C’est fondamental de bien s’occuper des jeunes médecins puisque, après tout, ce seront un jour nos médecins à nous!»

Installé à Montréal depuis janvier 2017, le Dr Mancebo Cortés a reçu l’invitation à rejoindre les rangs de l’UdeM comme un privilège. «C’est un grand défi de me refaire une vie ici, mais c’est aussi une grande fierté d’être recruté par une université réputée.»