Première exposition annuelle pour les étudiants du DESS en arts, création et technologies

Avec «Perception», le diplômé du DESS Olivier Bradette manipule des images et des sons en direct pour déjouer les associations cognitives naturelles.

Avec «Perception», le diplômé du DESS Olivier Bradette manipule des images et des sons en direct pour déjouer les associations cognitives naturelles.

Crédit : Jody Kimberley Grollier

En 5 secondes

La première exposition des étudiants du diplôme d'études supérieures spécialisées en arts, création et technologies a eu lieu le 12 septembre au Carrefour des arts et des sciences.

Une soixantaine de personnes sont venues à la première exposition des étudiants du diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en arts, création et technologies, le 12 septembre, au Carrefour des arts et des sciences.

L’exposition était jumelée à l'accueil des nouveaux étudiants, qui ont pu voir les projets de création réalisés par des diplômés récents et des étudiants ayant entrepris une maîtrise individualisée à la suite de l’obtention de leur DESS.

Des prestations artistiques de Corentin Mainix et Arnaud Laimay, ainsi que d’Olivier Bradette, puis une tournée des installations créées par Michel Adant, Jean-Frédéric Bergeron-Poudrier, Aurélie Boucher et Nicolas Turgeon étaient au programme.

Selon Dominic Arsenault, professeur au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques et responsable du programme, «cette première exposition est un franc succès et augure bien pour la suite. C’est vraiment une occasion unique de souligner le dynamisme et la créativité de nos étudiants».

Quand arts, création et technologies ne font qu’un

Unique au Québec, le DESS en arts, création et technologies, lancé à l’automne 2011, permet de créer des points de rencontre entre plusieurs disciplines créatives et les technologies qui peuvent leur prêter vie.

Sous la responsabilité de la Faculté des arts et des sciences (FAS), ce programme est offert en partenariat avec la Faculté de musique. Il met à contribution quatre départements de la FAS, soit ceux d’histoire de l'art et d'études cinématographiques, de communication, des littératures de langue française et d’informatique et de recherche opérationnelle, de même que la Faculté de l'aménagement pour quelques cours.

Le DESS offre aux étudiants une possibilité unique de marier aux technologies émergentes leurs aspirations artistiques et projets créatifs.