Place au nouveau CHUM!

Pour Guy Breton, le nouveau CHUM est «un environnement qui est véritablement du 21e siècle, qui se compare aux plus grands hôpitaux de la planète».

Crédit : Adrien Williams

Le nouveau CHUM, l’un des plus grands centres hospitaliers universitaires d’Amérique, a été inauguré le 17 septembre en présence de nombreux dignitaires.

La deuxième phase de construction du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a été inaugurée aujourd’hui par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, en présence notamment du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, de la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Hélène David, du maire de Montréal, Denis Coderre, du pdg du CHUM, Fabrice Brunet, et du recteur de l’UdeM, Guy Breton.

«Les patients du CHUM auront accès à la totalité des expertises de trois grands établissements de santé – l’Hôtel-Dieu, l’Hôpital Notre-Dame et l’Hôpital Saint-Luc – dans un même lieu», a mentionné M. Breton.

La phase inaugurée comprend trois bâtiments interreliés: l’un pour les services diagnostiques thérapeutiques et d’hospitalisation, l’autre pour les suivis cliniques, ainsi qu’un bâtiment pour le soutien clinique et logistique qui inclut entre autres les laboratoires, la pharmacie, la pathologie et la banque de sang.

«Conçu pour répondre aux plus hauts standards de la médecine actuelle, ce grand projet d’infrastructure offrira une expérience de soins optimale qui contribuera au mieux-être de la population québécoise, tout en stimulant la recherche et en soutenant la formation d’une relève des plus compétentes», a déclaré M. Couillard.

Pour sa part, Mme David a souligné «l’apport notable» de l’Université de Montréal dans «l’aboutissement de ce projet majeur d’infrastructure de santé, de recherche et de formation dans le domaine médical».

L’UdeM et le CHUM entretiennent en effet une relation privilégiée. Ce dernier accueille actuellement près de 3000 étudiants et stagiaires, encadrés par près de 1000 professeurs et chargés de cours, dans des domaines aussi variés que la médecine, les sciences infirmières, la physique, la médecine dentaire ou bien encore la bibliothéconomie.

Pour M. Breton, le nouveau CHUM est «un environnement qui est véritablement du 21e siècle, qui se compare aux plus grands hôpitaux de la planète […], un endroit où l’on forme le personnel en soins de santé de demain, un lieu qui rassemble des centaines de chercheurs dont la mission est de repousser les limites de la connaissance en santé».

En plus de rappeler que l’UdeM est «la plus importante université de recherche du Québec», M. Breton a indiqué qu’elle était également «celle qui, à travers le Canada, a la plus vaste gamme de facultés de la santé et des sciences de la vie». L’Université de Montréal est effectivement la seule, dans le pays, à pouvoir former tous les types de professionnels de la santé.

Les premiers patients seront accueillis progressivement dès le 8 octobre.

• L’église Saint-Sauveur, élément patrimonial unique, a été intégrée au nouveau Centre hospitalier de l'Université de Montréal.

• Crédit : Adrien Williams
  • La construction du nouveau CHUM comportait plusieurs défis, dont son implantation en zone urbaine.

Crédit : Adrien Williams
  • Le CHUM comprend 772 chambres individuelles.

• Crédit : Adrien Williams
  • L'ouverture du CHUM permet l'intégration de techniques et d'approches de pointe.

Crédit : Adrien Williams
  • Le CHUM compte 39 salles d'opération.

Le nouveau CHUM en chiffres

• Près de 300 000 m2: superficie totale de l’hôpital
  • 772 chambres individuelles comprenant un espace famille, une cinquantaine de cliniques, plus de 400 salles d’examen
  • 39 salles d’opération
  • 25 étages
  • 65 000 visites au service des urgences

Portes ouvertes

À l’occasion des célébrations entourant l’ouverture de son nouvel hôpital, le CHUM tiendra samedi 23 septembre 2017 une journée portes ouvertes destinée au grand public, lui donnant ainsi la possibilité de visiter une partie des installations de ce complexe hospitalier d’envergure international et de rencontrer des professionnels passionnés. Pour y participer, le public doit s’inscrire en ligne.

Par la suite, un spectacle gratuit, en plein air, animé par Maripier Morin, et s’adressant à toute la famille, réunira sur scène plusieurs des artistes favoris des Québécois, ainsi que des chanteurs émergents, qui interpréteront leurs plus grands succès. Notons, entre autres, la présence d’Alex Nevsky, Jean-Pierre Ferland, Marie-Pierre Arthur, Ludovick Bourgeois, Gabrielle Shonk, Pierre Kwenders et Samito.