Création d’un nouveau fonds et remise de bourses à l’École d’architecture

Crédit : Amélie Philibert

La création du Fonds Riverin-Contant et les noms des lauréats de trois bourses d’admission Provencher Roy ont été récemment annoncés à l’École d’architecture.

De gauche à droite: le directeur de l’école, Jacques Lachapelle, en compagnie des donateurs, Julie Riverin et François Contant.

Un nouveau fonds voit le jour à l’École d’architecture de l’Université de Montréal. Son directeur, Jacques Lachapelle, en a fait l’annonce le 27 septembre, à l’occasion de la première conférence d’une série organisée cet automne à l’école.

Créé grâce à la générosité de deux diplômés de l’école, Julie Riverin et François Contant, le Fonds Riverin-Contant permettra aux étudiants de mettre en place des activités «hors les murs» durant les trois prochaines années. Les précédents dons de Mme Riverin, en 2014 et en 2015, ont déjà permis la tenue de l’atelier Triptyque, offert chaque année par trois professeurs invités, reconnus pour la qualité de leur architecture, de leur recherche ou de leur pédagogie.

Remerciant les généreux donateurs pour leur appui, Jacques Lachapelle a rappelé que «les activités d’internationalisation, entre autres les voyages d’études, sont un formidable enrichissement dans la formation en architecture que nous offrons. Ce don est extrêmement important pour les étudiants et pour l’école».

Trois étudiants reçoivent une bourse d’admission Provencher Roy

De gauche à droite: Qiaoqiao Xia, Hakim Lairini-Desjardins, Sonia Gagné, Jacques Lachapelle, Guillaume Vanderveken et Eugenio Carelli.

M. Lachapelle a également révélé, au cours de cette première conférence, les noms des lauréats de trois bourses d’admission Provencher Roy: Qiaoqiao Xia, Hakim Lairini-Desjardins et Guillaume Vanderveken.

Ces bourses sont attribuées annuellement à des étudiants de première année de la maîtrise en architecture qui se sont distingués par l’excellence de leur dossier au baccalauréat et par la qualité de leur portfolio d’admission.

«Ces bourses sont accordées grâce à un don majeur de l’agence Provencher Roy, dont le montant versé à l’UdeM a été capitalisé, et ce sont les revenus engendrés qui permettent de remettre, chaque année, des bourses d’études. Pour ces nouveaux admis à la maîtrise, c’est un encouragement de taille au début de leur parcours», a souligné Jacques Lachapelle.

Le jury était composé de Sonia Gagné et Matthieu Geoffrion, architectes et associés chez Provencher Roy Associés Architectes; Juan Torres, vice-doyen aux études supérieures à la Faculté de l’aménagement; Nicholas Roquet, professeur agrégé à l’École d’architecture; et M. Lachapelle. Mme Gagné et Eugenio Carelli, également architecte associé chez Provencher Roy et tuteur du projet ARC 6701 cet automne, étaient présents pour faire l’appel des lauréats.