Le Congrès des Amériques approche à grands pas!

Près de 600 participants de partout dans le monde convergeront vers Montréal en octobre prochain pour participer au 5e Congrès des Amériques sur l’éducation internationale.

Montréal accueillera en octobre le 5e Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI). On s’attend à une forte présence de délégués d’Amérique latine venus discuter enseignement et recherche afin de partager leurs expériences et de s’inspirer les uns des autres.

Se tenant pour la première fois au Québec, cette rencontre sera l’occasion de réunir pendant trois jours, du 11 au 13 octobre, les organisations internationales et les établissements d’enseignement supérieur de toutes les régions des Amériques. L‘Université de Montréal est parmi les hôtes du congrès avec l’UQAM, les universités Concordia et McGill et l’École de technologie supérieure.

Une présence accrue de l’UdeM

Des professeurs et professionnels de l’UdeM se joindront à plus d’une centaine de conférenciers dont les présentations parallèles se dérouleront alternativement en français, anglais, espagnol et portugais. Six séances seront animées par des experts de l’Université qui feront rayonner notre expertise à l’étranger sur plusieurs thématiques transversales.

• L'impact du numérique sur l’innovation sociale: santé publique, justice et patrimoine autochtone

• Atelier thématique modéré par Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation. Avec Vincent Gautrais (Faculté de droit), Pascale Lehoux (École de santé publique) et Anne Marchand (Faculté de l’aménagement).

• Le rôle de la collaboration interuniversitaire: le cas du doctorat en droit, innovation, science et technologies

• Panel modéré par Stéphane Rousseau, vice-doyen aux études supérieures et à la recherche de la Faculté de droit. Avec Marie-Claude Rigaud, vice-doyenne aux affaires externes et aux communications de la Faculté de droit.

• L’intégration des étudiants internationaux: efforts concertés des universités et leurs partenaires locaux

• Avec Neko Likongo, responsable au Bureau des étudiants internationaux.

• Le défi linguistique des universités des Amériques dans un environnement international majoritairement anglophone

• Panel modéré par Guy Lefebvre, vice-recteur aux affaires internationales et à la Francophonie.

•  L’apprentissage expérimental et la collaboration université-industrie: l'exemple de MITACS

• Avec Richard Martel (Département de chimie).

•  L’expérience du Réseau d’études latino-américaines de Montréal dans la création d’un écosystème de recherche basé sur la synergie avec des communautés d’enseignement

• Avec Cynthia Milton (Département d’histoire).

Pour consulter la programmation du CAEI, cliquez ici.

Vous souhaitez participer au congrès?

Il est possible de s’inscrire en ligne au CAEI 2017. Tout membre de l’Université de Montréal peut entrer le code promotionnel comnal4505940384392d91 pour bénéficier du tarif spécial à 450 $ US, en utilisant son courriel institutionnel au moment de l’inscription.