«Entre guillemets» reçoit Dave Ellemberg

  • Forum
  • Le 3 octobre 2017

  • Mathieu-Robert Sauvé
Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Dave Ellemberg présente «Tenir tête à la commotion cérébrale»

«Nous savons aujourd’hui avec certitude qu’une commotion cérébrale n’est pas une blessure mineure», déclare Dave Ellemberg, professeur au Département de kinésiologie de l’Université de Montréal, dans l’avant-propos de Tenir tête à la commotion cérébrale, qui vient de paraître aux Éditions de l’Homme. «Après une seule commotion, des changements permanents se produisent dans le cerveau, qui perd des ressources neuronales, présente une moins grande efficacité neuroélectrique et conserve une certaine fragilité.»

Il y a moyen de prévenir ces blessures et, si elles se sont produites, d’en diminuer les conséquences. Ce «guide à l’intention des sportifs, des entraîneurs, des parents et des enseignants» a été écrit dans ce but par le professeur Ellemberg, une sommité dans le domaine, et ses étudiants des cycles supérieurs. Il compte 10 courts chapitres rédigés dans une langue accessible et deux annexes, dont le questionnaire soumis à l’athlète qui vient de subir un choc à la tête.

Les auteurs rappellent d’ailleurs que les jeunes sportifs amateurs sur les terrains de soccer, de rugby et de disque volant (frisbee) sont autant à risque que les athlètes professionnels… sinon plus, car ils ne sont pas entourés d’équipes médicales. «On a beau entendre parler de plus en plus de commotions cérébrales à la télévision, à la radio et dans les journaux, la réalité est que les jeunes sportifs, leurs parents et leurs entraîneurs sont trop souvent pris au dépourvu face à cette blessure. Ils ont difficilement accès aux connaissances et aux ressources nécessaires pour la prévenir, encore moins pour en faire une gestion saine et sécuritaire», poursuit le spécialiste, qui présente son livre dans la série «Entre guillemets».

Ce livre richement illustré s’adresse au grand public.

 

Dave Ellemberg et collaborateurs, Tenir tête à la commotion cérébrale: guide à l’intention des sportifs, des entraîneurs, des parents et des enseignants, Montréal, Éditions de l’Homme, 2017, 136 p.

«Entre guillemets» reçoit Dave Ellemberg
En lecture:

«Entre guillemets» reçoit Dave Ellemberg

À propos

L’émission Entre guillemets est réalisée par le Bureau des communications et des relations publiques de l’Université de Montréal.

Réalisation et interview: Mathieu-Robert Sauvé et Bruno Girard.
Animation et montage: Annie Riverin.
Indicatif musical: Dominique Beauséjour-Ostiguy.