Thales crée un pôle de recherche en intelligence artificielle à Montréal pour collaborer avec le MILA et IVADO

Crédit : Thinkstock

En 5 secondes

Baptisé cortAIx, ce centre de recherche bénéficiera de la collaboration de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal et de l’Institut de valorisation des données.

La multinationale française Thales, spécialisée dans les domaines de l’aérospatiale, du transport terrestre et de la défense, a annoncé aujourd’hui la création d’un nouveau centre de recherche en intelligence artificielle dans la métropole.

Ce pôle de recherche, baptisé cortAIx, bénéficiera notamment de la collaboration de l’Institut de valorisation des données (IVADO) et de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA), dirigé par Yoshua Bengio, professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM.

Une cinquantaine de chercheurs et de développeurs en intelligence artificielle travailleront à trouver «des solutions pour aider les compagnies aériennes, les opérateurs de satellite, les contrôleurs aériens, les opérateurs de transport, les forces armées et les gestionnaires d'infrastructure à prendre les meilleures décisions dans des moments décisifs, du fond des océans aux confins de l'espace et du cyberespace», a expliqué la multinationale dans un communiqué.