La FESP récompense l’excellence

La cérémonie a permis aux étudiants boursiers et aux donateurs de se rencontrer.

Crédit : Leslie Schachter

Quelque 140 bourses d’excellence et des prix de la meilleure thèse ont été remis par la FESP, le 12 octobre, en présence de donateurs.

Près de 350 personnes ont participé, le 12 octobre, à la cérémonie de remise des bourses d’excellence et des prix de la meilleure thèse de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP).

À cette occasion, la faculté a remis 142 bourses aux étudiants dont les dossiers se sont démarqués. Ces étudiants ont ainsi pu compter sur le soutien financier de 32 donateurs, qui ont versé la somme de 919 000 $.

«Les étudiants des cycles supérieurs doivent faire preuve de créativité et d’innovation, des thèmes que je chéris particulièrement, a déclaré Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation. Leurs travaux et leurs découvertes traceront de nouveaux chemins, que d’autres emprunteront à leur tour […] Ces bourses et ces prix sont un gage de notre confiance en votre talent. Un incitatif à aller plus loin et à vous dépasser.»

Pour sa part, Michèle Brochu, vice-rectrice adjointe aux études supérieures et administratrice exerçant les fonctions de doyenne de la FESP, a rappelé que «poursuivre des études aux cycles supérieurs est une décision qui s’appuie sur le désir de création, sur la contribution à l’avancement des connaissances et sur la soif du savoir. Ce choix demande un investissement important sur les plans tant personnel que financier. Le soutien financier devient donc un élément essentiel de la réussite étudiante. Au nom de tous les boursiers, je remercie sincèrement les généreux donateurs pour leur geste».

Prix de la meilleure thèse

Au cours de cette cérémonie, la FESP décerne aussi, depuis maintenant 17 ans, les prix récompensant les meilleures thèses dans les quatre grands secteurs d’enseignement de l’Université de Montréal. En 2016-2017, 395 doctorats ont été décernés.

Les quatre lauréats sont les suivants.

Arts, lettres et sciences humaines
François-Xavier Dupas,
Faculté de musique
Titre de la thèse
: Composer pour l’image: style, production et interactivité

Sciences de la santé
Maxime Veillette,
Département de microbiologie, infectiologie et immunologie (Faculté de médecine)
Titre de la thèse
: Rôle de la conformation des glycoprotéines de l’enveloppe du VIH-1 dans la réponse cytotoxique cellulaire dépendante des anticorps et impact des protéines virales Nef et Vpu

Sciences fondamentales et appliquées
Marie Richard Lacroix,
Département de chimie (Faculté des arts et des sciences)
Titre de la thèse
: Spectroscopie Raman de fibres électrofilées: développement de méthodes et application aux fibres individuelles
Voir la vidéo de présentation de la lauréate.

Sciences sociales
Mathieu Dupuis
, École de relations industrielles (Faculté des arts et des sciences)
Titre de la thèse
: Les stratégies syndicales face aux restructurations d’entreprises: une étude comparative des contre-pouvoirs syndicaux dans le secteur des équipementiers automobiles en France et au Canada
Voir la vidéo de présentation du lauréat.

• Près de 350 personnes ont participé à la cérémonie de remise des bourses d’excellence et des prix de la meilleure thèse de la FESP.

Crédit : Leslie Schachter
  • La soirée se tenait sous la présidence d'honneur de Marie-Josée Hébert.

Crédit : Leslie Schachter
  • Michèle Brochu tenait le rôle de maître de cérémonie.

Crédit : Leslie Schachter
  • Véronique Grenier, lauréate de la bourse Banque de Montréal, et Marie-Hélène Philippeaux.

Crédit : Leslie Schachter
  • Les bourses de la Fondation J.A.-DeSève ont été remises par René Goulet à 15 étudiants de maîtrise et 16 étudiants de doctorat.

Crédit : Leslie Schachter
  • Les prix de la meilleure thèse ont été remis par Jean-François Angers, vice-doyen et secrétaire de la FESP, à François-Xavier Dupas, Mathieu Dupuis, Maxime Veillette et Christian Pellerin, directeur de recherche, pour Marie Richard Lacroix (absente).

Crédit : Leslie Schachter
  • Sylvie Cameron a remis la bourse Catherine Fradette en sciences biologiques et en neurologie à Éric Martineau.

Crédit : Leslie Schachter
  • Baldé Rouguiatou, lauréate de la bourse Isabelle Boisvenu, et Pierre-Hugues Boisvenu.

Crédit : Leslie Schachter
  • Paul Foster a remis les bourses Mille et un métiers aux études supérieures - soutien aux étudiants en situation de handicap à Florian Bernard, Guillaume Loignon, Gasser Saleh et Geneviève Fuoco.

Crédit : Leslie Schachter
  • Les lauréates de la bourse de recherche sur l’évaluation des apprentissages, remise par madame Micheline Joanne Durand.