Je veux diminuer la douleur causée par les piqûres chez les enfants

• Forum
  • Le 18 octobre 2017

• UdeMNouvelles
Ariane Ballard

Crédit : Amélie Philibert - Benoit Gougeon

Dans son doctorat, Ariane Ballard teste un dispositif qui pourrait diminuer la douleur des enfants qui craignent les piqûres.

Devant l’aiguille d’une infirmière au service des urgences de l'hôpital, la plupart des enfants ont peur d’avoir mal: en effet, la douleur provoquée par les piqûres est la plus courante en milieu hospitalier pédiatrique. Le malaise peut se traduire par des réactions physiques et psychologiques: tachycardie, transpiration, nausées, anxiété, détresse, voire perte de conscience. J’ai découvert qu’un dispositif combinant le froid et la vibration utilisé aux États-Unis, le Buzzy, pouvait servir à atténuer cette douleur. Sous la forme d’une abeille souriante qui ressemble à un jouet, le mécanisme est appliqué près du site d’insertion de l’aiguille. Jusqu’à présent, j’ai testé cette approche non pharmacologique auprès de 120 enfants et, selon les résultats préliminaires, la perception de la douleur semble nettement réduite, particulièrement chez les sujets âgés de 8 à 17 ans. Après ma thèse de doctorat, j’aimerais bien poursuivre ma carrière en recherche. J'envisage de faire des études de postdoctorat.

Ariane Ballard

Directrice de thèse

• Sylvie Le May, de la Faculté des sciences infirmières.

Publications

• Le May, S., et autres. “A comparison of the psychometric properties of three pain scales used in the pediatric emergency department: VAS, CAS and FPS-R”. Article soumis au journal PAIN, septembre 2017.
  • Khadra, C., et autres. “Projector-based virtual reality dome environment for procedural pain and anxiety in young children with burn injuries: A pilot study”. Article soumis au Journal of Pain Research, septembre 2017.
  • Ballard, A., et autres. “Distraction kits for pain management of children undergoing painful procedures in the Emergency Department”, Pain Management Nursing, 2017. [Sous presse].
  • Le May, S., et autres. “A Randomized Controlled Trial on Oral analgesics Utilization for Children presenting with a musculoskeletal trauma in the Emergency Department”, Pediatrics, 2017. [Sous presse].
  • Ballard, A. “Comparison of the psychometric properties of the VAS, FPS-R and CAS in the pediatric the pediatric emergency department [Résumé]”, dans Le May, S., dir. “Pain Scales Development and Validation across Age, Culture and Clinical Contexts of Care”, Canadian Journal of Pain, vol. 1, no 1, 2017, p. A36.
  • Ballard, A., et autres. «Développement et validation de la version canadienne-française de l’échelle de SAtisfaction de la gestion de la Douleur post-opératoire – Scoliose idiopathique (SAD-S)», Canadian Journal of Pain=Revue canadienne de la douleur, vol. 1, no 1, 2017, p. 51-60.
  • Khadra, C., et autres. “Validation of the Scale on Satisfaction of Adolescents with Postoperative pain management – idiopathic Scoliosis (SAP-S)”, Journal of Pain Research, no 10, 2017, p. 137-143.
  • Theroux, J., et autres. “Revisiting the psychometric properties of the Scoliosis Research Society-22 (SRS-22) French version”, Scoliosis and Spinal Disorders, vol. 12, no 21, 2017, p. 1-7.
  • Theroux, J., et autres. “Prevalence of Low Back Pain in Adolescent with Idiopathic Scoliosis: A Systematic Review”, Chiropractic & Manual Therapies, vol. 25, no 10, p. 1-6.

Principales bourses et distinctions

• Fonds de recherche du Québec – Santé.
  • Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et universités partenaires.
  • Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec.
  • Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal.
  • Prix d’excellence de la doyenne Francine Girard de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal obtenu pour la meilleure présentation orale au colloque Alice-Girard en 2015.
  • Prix d’excellence de la doyenne Francine Girard de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal obtenu pour la meilleure présentation par affiche au colloque Alice-Girard en 2015.
  • Prix d’excellence des milieux partenaires obtenu pour la meilleure présentation par affiche au colloque Alice-Girard en 2015.

Dans les médias

• «Les enfants souffriront moins grâce à une fausse abeille», Forum, 29 septembre 2017.
  • «Une Barrautoise s’illustre en sciences infirmières», L’Écho abitibien, 3 juin 2015.

Propos recueillis par Mathieu-Robert Sauvé