FRAPP 2017: le rôle central des pharmaciens dans la prestation de soins aux patients

À l’avant: Lyne Lalonde, Zakia Abbadi et Caroline Brais; à la deuxième rangée: Tony Dagher, Benoit Crevier, Émile Bouchard, Guylaine Gervais, Sylvie Dubuc et Ema Ferreira; à l’arrière: Luc Chaîné et Guillaume Danis.

Crédit : Edwin Garcia

Le 4e Forum pour l’avancement de la pratique pharmaceutique, organisé récemment à l’UdeM, a réuni experts et professionnels autour de la question du rôle des pharmaciens dans la prestation de soins.

Le 14 octobre s’est déroulé au pavillon Jean-Coutu de l’Université de Montréal le 4e Forum pour l’avancement de la pratique pharmaceutique (FRAPP). Vingt et un conférenciers et panélistes, invités par la Faculté de pharmacie de l’UdeM, ont partagé leur expérience en faisant valoir le rôle central des pharmaciens dans la prestation de soins aux patients.

Dans quatre ateliers, deux conférences et une séance plénière, les participants ont abordé les questions du suivi et des ajustements nécessaires pour assurer un traitement efficace et sécuritaire aux patients atteints de maladies chroniques.

«Je remercie tous ceux qui ont partagé avec nous leur grande expertise et leur passion, a déclaré Lyne Lalonde, doyenne de la Faculté de pharmacie. Le FRAPP est en voie de devenir un rendez-vous annuel à ne pas manquer et une très grande part de cette réussite vous revient.»

Dans un sondage qui a suivi la tenue de la rencontre, les pharmaciens ont d’ailleurs loué la pertinence des sujets traités, la qualité des conférenciers et le caractère participatif des ateliers.

Prix Excellence 2017: le meilleur des cliniciens associés

La Faculté de pharmacie a profité du Forum pour remettre ses prix Excellence aux cliniciens associés s’étant illustrés par leur travail d’encadrement exceptionnel et démarqués auprès de leurs étudiants.

Ema Ferreira, pharmacienne, professeure titulaire de clinique et vice-doyenne aux études de premier cycle à la faculté, a rappelé que «le clinicien est un mentor et un modèle de pratique qui accueille les étudiants dans son milieu afin de leur permettre de mettre en pratique leurs acquis universitaires. Tous les cliniciens associés sont importants, car ils participent à la formation de la relève».

Voici la liste des gagnants des prix Excellence 2017.

• Prix Implication au sein du stage de première année en milieu communautaire:
    Luc Chaîné, de la pharmacie Coutu et Chaîné de Gatineau.
  • Prix Implication au sein du stage de deuxième année en établissement de santé:
    Guylaine Gervais, du Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières.
  • Prix Implication pour la supervision des stages de quatrième année en milieu communautaire:
    Dorothée Minville, de la pharmacie Dorothée Minville.
  • Prix Implication lors des stages de quatrième année en établissement de santé:
    Benoit Crevier, du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (Hôpital Saint-Luc).
  • Prix d’excellence pour l’encadrement exemplaire de résidents de la maîtrise en pharmacothérapie avancée, option Établissement de santé:
    Émile Bouchard, pharmacien au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (Hôtel-Dieu de Sherbrooke).
  • Prix d’excellence pour l’engagement en milieu communautaire de la région de Montréal:
    Zakia Abbadi, de la pharmacie Réjean Richer.
  • Prix d’excellence pour l’engagement en milieu communautaire en région:
    Jean-Michel Melanson-Drapeau, de la pharmacie Tremblay et Drapeau.
  • Prix d’excellence pour l’engagement en établissement de santé de la région de Montréal:
    les membres de la rotation de psychiatrie de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas: Sylvie Dubuc, Tony Dagher, Anne-Marie Faubert, Sylvianne Yelle et Lilana Zlate.
  • Prix d’excellence pour l’engagement en établissement de santé en région:
    les membres de la rotation de médecine de l’Hôpital du Haut-Richelieu: Caroline Brais, Jonathan Beaudry-Bessette, Sébastien Beaunoyer, Stéphanie Brodeur, Karine Desjardins, Mikaël Dumoulin, Annie Giasson, François Giguère, Anne Létourneau, Marie-Laurence Parent-Blais et Johanne Poudrette.
  • Prix Persévérance pour le clinicien associé qui a toujours renouvelé son titre et qui, au fil des années, a supervisé beaucoup d’étudiants:
    Nathalie Turgeon, de la pharmacie Nathalie Turgeon.