Miriam Beauchamp est la lauréate du prix Relève scientifique du Québec

Miriam Beauchamp

Miriam Beauchamp

Crédit : CHU Sainte-Justine

En 5 secondes

La professeure de psychologie de l’UdeM est récompensée pour sa contribution exceptionnelle en neuropsychologie.

Miriam Beauchamp, professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal, chercheuse au CHU Sainte-Justine et directrice du Laboratoire de neuropsychologie développementale ABCs, recevra le 1er novembre le prix Relève scientifique du Québec, créé par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Ce prix souligne les travaux de recherche et les réalisations scientifiques exceptionnelles de la chercheuse dans le domaine de la neuropsychologie, plus précisément en ce qui a trait aux commotions cérébrales pédiatriques, aux traumatismes craniocérébraux et à la cognition sociale.

Les travaux de Mme Beauchamp et ceux de son équipe de recherche visent à mieux comprendre le développement cérébral, cognitif et social du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent. Son groupe s’intéresse particulièrement à l’effet des traumatismes craniocérébraux et des commotions cérébrales chez les enfants, de même qu’aux habiletés cognitives qui contribuent à une bonne compétence sociale.

Le prix Relève scientifique du Québec

À l’occasion du 40e anniversaire des Prix du Québec, célébré en 2017, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation a instauré le prix Relève scientifique. Celui-ci est accordé à un chercheur québécois en début de carrière, reconnu pour l’excellence de ses travaux et démontrant des aptitudes à établir et à maintenir des liens constructifs avec les milieux de la recherche.