Je traque les monstres dans la littérature et les jeux vidéos

• Forum
  • Le 31 octobre 2017

• UdeMNouvelles
Jean-Charles Ray

Crédit : AMÉLIE PHILIBERT - BENOIT GOUGEON

Dans son doctorat, Jean-Charles Ray étudie l’image des monstres dans la littérature et le jeu vidéo.

Dans mon doctorat, je cherche à mieux comprendre de quelle façon les monstres de la fiction et des jeux vidéos ont évolué. Depuis les débuts de la littérature, des êtres terrifiants peuplent les romans pour illustrer nos angoisses et nos craintes. Cette tendance se poursuit aujourd’hui dans l’industrie du jeu vidéo. Dans une approche comparée, j’ai construit un corpus de plusieurs dizaines de monstres, de Dracula, créé en 1897, au Walrider, l’esprit maléfique dématérialisé du jeu «Outlast» (2013). J’ai par la suite établi une typologie de ces créatures qui compte quatre archétypes: le barbare, la méduse, le spectre et la chimère. Ces archétypes éclairent les différents visages des monstres. Certains d’entre eux peuvent combiner deux catégories. Mon propos est de comparer la forme et l’usage des monstres dans chacun de ces archétypes. Après mon doctorat, je souhaite poursuivre ma carrière dans le milieu universitaire, car j’aime la recherche et l’enseignement.

Jean-Charles Ray

Directeurs de thèse

• Tiphaine Samoyault, du Département de littérature générale et comparée de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
  • Bernard Perron, du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.

Principales bourses et distinctions

• Bourse Mark Pigott (2017).

Publications et conférences

• Ray, J.-C. Les enjeux de la réception dans l'adaptation d'œuvres littéraires en jeux vidéo, conférence prononcée à Paris en janvier 2015.
  • Ray, J.-C. «Explorer l’ombre: Metro 2033, entre texte et jeu», dans F. Barnabé et B.-O. Dozo (dir.). Jeu vidéo et livre, Liège, Bebooks, 2015.
  • Ray, J.-C. Phobos and Deimos: An Application of Literary Fear and Terror to Video Games, conférence prononcée à l’Université de Malte en octobre 2013 à l’International Conference Series in Games and Literary Theory.

Dans les médias

Propos recueillis par Mathieu-Robert Sauvé