Le TUM présente la lecture publique de la pièce «Des robots»

Quentin Kravtchenko et Alexia Hernandez, étudiants en histoire de l'art et études cinématographiques et membres de la troupe TUM, dans la pièce «Des robots».

Crédit : Claire De Muns Dartevelle

La troupe TUM présente au Centre d'essai de l’Université la mise en lecture de la pièce «Des robots», de Tessa Morin Cabana, étudiante à la maîtrise en littératures de langue française.

Genre théâtral inédit qui verse dans la téléréalité documentée, le projet de mémoire de Tessa Morin Cabana, étudiante à la maîtrise en littératures de langue française et titulaire d’un baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire de l’UdeM, est audacieux: alimenter, à travers le prisme perceptuel de six personnages, une réflexion sur le monde professionnel, les relations interpersonnelles et la logique consumériste qui les sous-tend dans une réalité résolument numérique.

La pièce Des robots, présentée par la troupe Théâtre Université de Montréal (TUM) les 17 et 18 novembre, est une œuvre documentaire dont le dialogue est nourri par des citations glanées dans les médias numériques, réseaux sociaux et plateformes scientifiques.

Pour la metteure en scène, Jennifer Ilfra, le texte Des robots est un déséquilibre: une satire sur les questionnements professionnels, les aspirations et la dynamique de groupe de six personnages lors de leurs retrouvailles dans un chalet.

De tous les horizons disciplinaires, les six étudiants de la distribution, sélectionnés au cours des auditions de septembre, sont prêts à donner vie à Des robots. Ce sont Félix Bherer-Magnan (science politique), Alexia Hernandez (histoire de l’art et études cinématographiques), Quentin Kravtchenko (musique et études cinématographiques), Hawa Niang (microbiologie), Laura Perez (littératures et langues du monde) et Marie-Christine Robitaille-Grou (mathématiques et statistique).

La metteure en scène

Jennifer Ilfra, metteure en scène et diplômée de l'UdeM.

Crédit : Cyndie Chouinard

Jennifer Ilfra s'interroge sur le mouvement ainsi que sur la communication tacite entre l'acteur et le spectateur, ce qui l’a incitée à suivre différentes formations en création humoriste notamment au Second City de Toronto et auprès de David Heti. Ancienne participante du TUM, elle interprète, en 2015, son texte «Mayo, Bacon, Cheese» dans la pièce Je pense donc je suis au festival Fringe. Depuis, elle travaille à la production de manifestations artistiques. Pour la diplômée en enseignement en adaptation scolaire, Des robots est la première mise en scène au TUM.

L’auteure

Étudiante à l’Université de Montréal, Tessa Morin Cabana est née en 1989 en Outaouais. Elle a vécu en Beauce avant de déménager à Montréal, mais ne le mentionne que lorsque cela l’arrange. Quasi titulaire d’une maîtrise en littératures de langue française, elle a d’abord flirté avec la communication politique avant de faire un baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire à l’UdeM. Pendant ce temps, elle a participé à quatre productions dans la troupe de théâtre de l’Université et a joué au quidditch dans trois pays. Des robots est sa première longue pièce de théâtre.

Les représentations

Parce que le théâtre universitaire symbolise le dynamisme des étudiants et de la vie sur le campus, les Activités culturelles sont fières de présenter, avec Des robots, la première production de la saison 2017-2018 du TUM, qui permet à plus de 50 étudiants de vivre une expérience de théâtre sous la direction de metteurs en scène professionnels.

Les représentations de Des robots, de Tessa Morin Cabana, auront lieu le vendredi 17 et le samedi 18 novembre à 20 h au Centre d'essai de l'UdeM, pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boul. Édouard-Montpetit (station de métro Édouard-Montpetit ou autobus 51). La représentation du vendredi sera suivie d'une discussion avec les comédiens.

Consultez le calendrier artistique de la troupe Théâtre Université de Montréal.