Mieux concevoir ses cours à distance

Crédit : Amélie Philibert

La Faculté de l’éducation permanente proposera le 8 novembre, sous forme d’audioconférence en ligne, un atelier intitulé «Un outil d’aide à la conception de cours à distance».

Le service de la formation à distance de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) de l’Université de Montréal a créé un outil d’aide à la conception de cours à distance, entièrement autoportant et gratuit. Inspiré directement du modèle de design pédagogique ADDIE, cet outil, inscrit dans une approche andragogique et appliquée, vise à soutenir l’élaboration d’une première arborescence d’un cours à distance: formulation des objectifs pédagogiques d’un cours, détermination des besoins en formation des étudiants, choix des médias adéquats, scénarisation des contenus, validation de l’alignement pédagogique, évaluation de la qualité, etc.

Cet outil sera présenté le mercredi 8 novembre, à 12 h, dans un atelier gratuit offert par audioconférence appuyée par Internet et qu’animera Virginie Favennec, conceptrice technopédagogique à la FEP, dans le cadre des ateliers du Réseau d’enseignement francophone à distance.

Les participants pourront découvrir les fondements de l’outil d’aide à la conception de cours à distance tout en se familiarisant avec sa structure et ses principaux éléments de contenu. Ils auront accès gratuitement à cet outil à l’issue de l’atelier et pourront ainsi explorer le site de la formation et compléter l’outil pour qu’il réponde à leurs besoins en création de cours à distance.

«Un outil d'aide à la conception de cours à distance»
Atelier offert par audioconférence appuyée par Internet
Le mercredi 8 novembre, de 12 h à 13 h 30
Inscription obligatoire par courriel