Le prix Camille-Laurin de l’AMPQ est remis à deux chercheurs en psychiatrie de l'UdeM

Pierre Lalonde et Georges-F. Pinard sont récompensés pour leur contribution à la version française du DSM-5.

Dr Pierre Lalonde

L’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ) a remis le prix Camille-Laurin de la réalisation de l’année aux professeurs de psychiatrie de l’Université de Montréal Pierre Lalonde et Georges-F. Pinard pour leur contribution à la traduction française du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-5), de l’American Psychiatric Association.

La version française de cet ouvrage est disponible en Amérique du Nord depuis le 29 juin dernier. Les Drs Lalonde et Pinard se réjouissent que ce volume soit maintenant accessible à l’ensemble des résidents, des psychiatres et des omnipraticiens.

Le Dr Lalonde a fondé le Programme des troubles psychotiques de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal afin d’offrir traitement et réadaptation à des jeunes atteints de schizophrénie tout en apportant soutien et information à leur famille.

Dr Georges F. Pinard

Le Dr Pinard a été médecin examinateur pour le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et pour le Conseil médical du Canada. Depuis 1990, il pratique à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal, à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.