La Campagne des paniers de Noël est de retour

Lancement de la 23e Campagne des paniers de Noël, organisée par l’Action humanitaire et communautaire des Services aux étudiants.

La 23e Campagne des paniers de Noël, organisée par l’Action humanitaire et communautaire (AHC) des Services aux étudiants (SAE), est lancée! Du 15 novembre au 12 décembre, la communauté universitaire est invitée à se mobiliser afin de récolter argent et denrées non périssables pour venir en aide aux étudiants de l’UdeM dans le besoin.

Un message d’encouragement pour les étudiants

Ces paniers, distribués peu de temps avant les fêtes, fournissent une semaine de nourriture avec leurs denrées et leurs bons d’achat à l’épicerie. Ils contiennent aussi des livres pour enfants et de petits cadeaux, ce qui permet de donner un peu de répit, de réconfort et de soutien aux étudiants et à leur famille pendant la période des fêtes. Mais au-delà du contenu du panier, c’est un message d’encouragement à poursuivre leurs études que nous envoyons aux étudiants.

Un campus mobilisé

Pour arriver à satisfaire la demande, nous avons besoin de plus de 150 bénévoles! Si plusieurs étudiants, employés et professeurs prêtent main-forte au personnel de la Campagne en assurant l'inventaire de la nourriture, l'emballage des cadeaux et la préparation des paniers ou encore en participant à la Guignolée du campus, d’autres mobilisent leur département, leur association ou leur service en organisant diverses activités de financement et de collectes de denrées. Nous comptons sur le soutien des associations étudiantes, des syndicats, des services de transport, des régies des immeubles, des librairies et de nombreux employés au sein de plus de 60 unités de travail.

Différentes façons de donner et de s’engager

1. Passez le message.
    Parlez de notre campagne et de la distribution des paniers. En tant qu’étudiant aux prises avec des difficultés financières, il peut être difficile, voire gênant de faire une demande de panier de Noël. C’est pourtant un moyen qui peut aider à réduire considérablement son stress de fin de session.
  2. Stimulez la collecte.
    Plus de personnes prendront part à la Campagne, plus nous pourrons nous assurer que chaque étudiant de l’UdeM se sent appuyé dans la poursuite de ses études et passe un très beau Noël.

Pas le temps de donner du temps? Vous êtes aussi invité à faire des dons en argent en ligne ou par chèque. Surveillez la Guignolée du campus le mardi 5 décembre prochain.

Soyez assuré que 100 % de vos dons seront versés aux étudiants de l’UdeM dans le besoin. L'administration de la campagne est entièrement assumée par l’AHC ainsi que par le Bureau de l'aide financière des SAE, qui effectue une sélection attentive des demandes.

Un geste important

Saviez-vous qu’en 2016 il y a eu une hausse de demandes de paniers de 27 %? S’il est difficile d’expliquer cet accroissement du nombre d’étudiants dans le besoin, par chance, vous avez entendu notre appel l’an dernier: la valeur totale de vos dons (argent et matériel) a dépassé les 10 % d’augmentation. C’est pourquoi, avec de telles données, nous devons être plus que prêts pour répondre aux 350 demandes de paniers prévus en 2017.

Nous comptons encore une fois sur votre générosité et votre entraide qui, depuis 23 ans, permettent que tous les étudiants de l’UdeM se sentent des membres à part entière de notre communauté.

La campagne 2016 en chiffres

• Valeur totale des dons (argent et matériel): 107 514 $, une hausse de 10 %