On fera l’«étude du journalisme» à la maîtrise en communication

  • Forum
  • Le 16 novembre 2017

  • Mathieu-Robert Sauvé
L'étude du journalisme deviendra une option à la maîtrise en communication à l'UdeM.

L'étude du journalisme deviendra une option à la maîtrise en communication à l'UdeM.

Crédit : Thinkstock

En 5 secondes

Une option Étude du journalisme sera ajoutée au programme de maîtrise en sciences de la communication de l’Université de Montréal.

Le Département de communication de l’Université de Montréal offrira une option Étude du journalisme à son programme de maîtrise en sciences de la communication. Lorsque cette option sera implantée, à l’hiver 2018, l’UdeM deviendra la seule université francophone au Canada à «proposer un programme de cycles supérieurs orienté vers la recherche en études du journalisme». Les membres de la Commission des études ont approuvé ce projet à leur réunion du 14 novembre.

Avec cette nouvelle option, on souhaite doter les étudiants «de compétences analytiques, critiques et réflexives qui leur permettront de comprendre la place, le rôle et l’évolution du journalisme dans nos sociétés», précise le document de présentation.

L’UdeM a acquis une expertise en recherche et enseignement dans le secteur, puisqu’elle offre depuis 2011 un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en journalisme. Dans son plan stratégique 2013-2017, le Département de communication avait désigné le journalisme comme une de ses priorités à long terme. Deux nouveaux professeurs engagés par le département sont des experts du journalisme: Juliette De Maeyer (2014) et Mirjam Gollmitzer (2017). Le journaliste Alain Saulnier s’est joint à l’équipe du DESS à titre de professeur invité en 2013.

Au Québec, l’Université Laval est le seul autre établissement universitaire francophone à offrir des études supérieures en journalisme.