Concours de biscuits de Noël 2017

En 5 secondes

Le 3e Concours de biscuits de Noël de l'UdeM est lancé! Grande nouveauté: un recueil électronique de toutes les recettes soumises sera offert aux membres de la communauté de l’UdeM.

Le bonheur est un seul bouquet : confus léger fondant sucré. – Paul Éluard

À l'occasion des fêtes de fin d’année, la communauté de l'Université de Montréal est invitée à participer au 3e Concours de biscuits de Noël de l’UdeM. Faites-nous découvrir les recettes familiales que vous cuisinez tous les ans!

La recette gagnante sera publiée sur le site d’UdeMNouvelles à la mi-décembre. Un recueil électronique de toutes les recettes en lice sera également offert aux membres de la communauté de l’UdeM.

Modalités du concours

  • Pour vous inscrire, confirmez votre participation par courriel avant le vendredi 1er décembre.
  • Préparez au moins 12 biscuits dans une boîte hermétique.
  • Envoyez-nous par courriel votre recette en format électronique.
  • La collecte des biscuits se fera entre le 4 et le 6 décembre. Aucun déplacement n’est nécessaire de la part des participants.
  • Pour les participants de Saint-Hyacinthe, Laval, Longueuil et Trois-Rivières, des mesures spéciales seront prises pour le ramassage des biscuits.
  • Critères d'évaluation: goût, texture et plaisir général éprouvé à manger le biscuit.

Membres du prestigieux jury scientifique de 2017

Louis-Philippe Lafrancechef exécutif aux Services alimentaires

Diplômé de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, Louis-Philippe Lafrance a passé plus de 20 ans dans les cuisines hôtelières du Hilton et du Fairmount à Québec, Paris, Jérusalem, Tel-Aviv et Mont-Tremblant ainsi qu'au Cameroun. Spécialiste ès gâteaux aux fruits, M. Lafrance attend avec impatience de goûter aux créations de ses futurs compétiteurs.
Question de la rédaction: À quand des biscuits de Noël chez Local local?

Emmanuel Château-Dutier, du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques

Historien de l’architecture, M. Château-Dutier est un spécialiste des métadonnées en histoire de l’art dont les travaux portent notamment sur la muséologie et l’histoire de l’art numérique. Il prend part à plusieurs projets de recherche collectifs où le numérique se trouve au cœur de la réflexion.
Question de la rédaction: Biscuit virtuel ou biscuit brique et mortier?

Chantal Bemeur, du Département de nutrition

Dans ses travaux, qui sont de nature fondamentale et clinique, Mme Bemeur aborde entre autres certaines affections qui touchent le cerveau et le foie.
Question de la rédaction: L'amour incommensurable du biscuit de Noël relève-t-il de la maladie?

Jean-Marie Garon, élève de cinquième année du primaire

Fine bouche depuis sa plus tendre enfance, Jean-Marie possède un goût distingué. Ne laissez pas son visage d'ange vous tromper: le cadet du jury est d'une grande sévérité lorsque vient le temps d'évaluer les biscuits.
Question de la rédaction: Tu dois partager 12 biscuits avec tes deux meilleurs amis; combien de biscuits recevra chaque ami?

Diana Dimitrova, de l’Institut d’études religieuses

Spécialiste de l’hindouisme et des religions de l’Asie du Sud, Mme Dimitrova s’intéresse également aux études culturelles de cette région du monde: art dramatique, théâtre et cinéma hindis. Ses langues de recherche sont l’hindi-urdu, le sanscrit et l’hindi classique.
Question de la rédaction: Comment dit-on «biscuit» en hindi?