J’étudie les problèmes de santé mentale chez les gestionnaires

• Forum
  • Le 22 novembre 2017

• Mathieu-Robert Sauvé
Salima Hamouche s'intéresse à la santé mentale des gestionnaires.

Crédit : Amélie Philibert et Benoît Gougeon

Dans son doctorat, Salima Hamouche révèle que les problèmes de santé mentale sont fréquents parmi les cadres au Québec, ce qui nuit aux organisations.

Mes études doctorales lèvent le voile sur les problèmes de santé mentale chez les cadres au Québec. Les résultats préliminaires obtenus révèlent que 19,5 % d’entre eux souffrent de détresse psychologique et une proportion semblable (20,5 %) ont une consommation d’alcool qui pourrait entraîner une dépendance. Aussi, 11,7 % des cadres québécois ont dit consommer des médicaments psychotropes, 2,3 % éprouver des symptômes d’épuisement professionnel et 2,9 % présenter des signes de dépression au moment de l’enquête qui a été réalisée auprès de 307 personnes entre 2009 et 2012. Chez les femmes, ces problèmes semblent encore plus graves, puisqu’elles doivent composer avec des stresseurs supplémentaires comme la conciliation travail-famille et le plafond de verre. Ces problèmes peuvent avoir des répercussions négatives sur l’ensemble de l’organisation. S’ils ne sont pas traités, ils peuvent mener à des comportements dysfonctionnels comme le harcèlement psychologique, la supervision abusive, la violence physique, voire le suicide.

Salima Hamouche

Directeur de thèse

• Alain Marchand, de l’École de relations industrielles.

Communications

• Hamouche, S., et A. Marchand. «Manager’s psychological distress: What is the role of occupational identity?», mai-juin 2017. [Communication présentée au 54e Congrès annuel de l’Association canadienne de relations industrielles, Toronto].
  • Hamouche, S., et A. Marchand. «Les cadres et leur santé mentale au travail», mai 2017. [Communication présentée au 85e Congrès de l'Association francophone pour le savoir–Acfas, Montréal].
  • Hamouche, S., et A. Marchand. «Santé mentale au travail: qu’en est-il de celle des cadres?», mai 2017. [Communication présentée au colloque La santé organisationnelle: des enjeux disciplinaires aux questions scientifiques, 84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir–Acfas, Montréal].
  • Hamouche, S., et A. Marchand. «Santé mentale des cadres: un défi majeur à relever», mai 2015. [Communication présentée au 52e Congrès annuel de l’Association canadienne de relations industrielles, Montréal].

Principales bourses et distinctions

• Bourse du Fonds de recherche du Québec–Société et culture (2015).
  • Bourse de l’Équipe de recherche sur le travail et la santé mentale (2012).

Dans les médias