Célébrer les arts et les sciences: un moment privilégié entre boursiers et donateurs

Près de 200 bourses totalisant quelque 457 000 $ ont été remises à des étudiants de la Faculté des arts et des sciences.

C’est avec fierté que des étudiants ont reçu leurs bourses des mains des donateurs à la huitième cérémonie Célébrer les arts et les sciences de la Faculté des arts et des sciences (FAS), qui s’est tenue le 21 novembre.

Cette activité annuelle, qui a réuni 550 personnes à l’amphithéâtre Ernest-Cormier du pavillon Roger-Gaudry, est l’occasion pour la FAS de saluer ses donateurs et ses étudiants boursiers ainsi que ses professeurs qui ont obtenu des prix ou des distinctions au cours de l’année.

Ces dernières années, la générosité et le nombre accru des donateurs ont été particulièrement marquants. De fait, près de 200 bourses, totalisant quelque 457 000 $, ont été accordées, toutes disciplines confondues, en 2017 (consulter le palmarès des boursiers).

Erika Fiset, étudiante en physique, s’est vu remettre la bourse Claire-Lebeau de Ladurantaye par le donateur Louis de Ladurantaye. Cette bourse est décernée à une étudiante qui possède un excellent dossier et qui accepte une offre d’admission du Département de physique.

«Il est très stimulant de rencontrer la lauréate, de discuter de son parcours et de l’incidence de la bourse sur le déroulement de ses études», a souligné M. de Ladurantaye.

«Recevoir cette bourse est vraiment un honneur. Elle me motive à me diriger vers un domaine comme la physique, qui compte proportionnellement moins d’étudiantes dans ses rangs que d’étudiants, et m’encourage à persévérer!» a témoigné Mme Fiset.

Le corps professoral à l’honneur

La cérémonie Célébrer les arts et les sciences rendait aussi hommage à tous les professeurs de la FAS qui ont reçu des prix et des distinctions en cours d’année (consulter le palmarès de ces professeurs).

En 2016-2017, leurs activités de recherche, de création ou d’enseignement ont été reconnues par une multitude de sociétés savantes ou d’organismes nord-américains, européens ou internationaux, dont l’International Ecology Institute, la National Communication Association, l’American Statistical Association, l’Ecological Society of America, le ministère de la Justice de Suède, l’Ordre des Palmes académiques de la République française, l’Ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne, l’Ordre du Canada, l’Ordre national du Québec, la Société royale du Canada, l’Association francophone pour le savoir – Acfas, la Société canadienne d’astronomie, la Société canadienne d’informatique et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec.

Le nombre de bourses ainsi que les prix et distinctions attribués aux professeurs sont un témoignage éloquent de toute la vitalité de la Faculté des arts et des sciences, soutenue par un élan philanthropique important.

• Les boursiers Jean-François Daoust (science politique), Catherine Lamanque-Bélanger (psychoéducation) et Maxime Bérubé (criminologie); le doyen de la Faculté des arts et des sciences (FAS), Frédéric Bouchard; la vice-doyenne aux cycles supérieurs, aux formations et aux partenariats professionnels de la FAS, Marie-Marthe Cousineau; et la représentante de Manuvie, Mélanie Champagne.

Crédit : Marc-Antoine Zoueki
  • Le directeur du Département de physique, Richard Leonelli, le donateur Louis de Ladurantaye et la boursière Erika Fiset.

Crédit : Marc-Antoine Zoueki
  • Le représentant de Morneau Shepell, Julien Ponce, et le boursier Gabriel Lemyre (mathématiques et statistique).

Crédit : Marc-Antoine Zoueki
  • Les boursières Vicky Deshaies et Andréanne Germain; le directeur intérimaire du Département de linguistique et de traduction, Richard Patry; le boursier David Glazer; le donateur Serge Bélair; et les boursiers Marie-Joëlle Stratford Desjardins et Yann Lachance Cantarella.

Crédit : Marc-Antoine Zoueki
  • La directrice du Département de science politique, Christine Rothmayr Allison, le donateur Gérard Boismenu et le boursier Johannes Müller Gomez.

Crédit : Marc-Antoine Zoueki
  • La représentante du personnel Danielle Morin, les boursières Jane Aubertin (psychologie), Cindy Martel (sécurité et études policières) et Meriem Rebbache (littératures de langue française et philosophie), et la représentante du personnel Valérie Dostaler.