«Entre guillemets» reçoit Jean-Marc Barreau

• Forum
  • Le 24 novembre 2017

• Mathieu-Robert Sauvé
Jean-Marc Barreau en studio.

Crédit : Amélie Philibert

Jean-Marc Barreau présente son livre «Soins palliatifs: accompagner pour vivre».

Accompagner et vivre sont deux mots qui mettent à jour l’essence des soins palliatifs, selon Jean-Marc Barreau, accompagnateur spirituel en soins palliatifs et professeur associé à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal. Son livre présente une approche anthropologique des soins aux mourants «capable de justifier, de qualifier et d’accompagner cette vision globale de la personne au terme de sa vie terrestre».

L’ouvrage propose deux niveaux de lecture. Le premier dévoile la richesse des unités de soins palliatifs grâce à «différents témoignages qui, tels de petits cailloux blancs, balisent le chemin». Le second élabore «un corpus conceptuel plus académique».

Le livre de Jean-Marc Barreau s’adresse à ceux et celles qui sont appelés à accompagner des mourants, et plus généralement à toute personne intéressée par la question des soins palliatifs.

Jean-Marc Barreau, Soins palliatifs: accompagner pour vivre, Montréal, Éditions Médiaspaul, 2017, 288 p.

"Entre guillemets" reçoit Jean-Marc Barreau
En lecture:

"Entre guillemets" reçoit Jean-Marc Barreau

À propos

L’émission Entre guillemets est réalisée par le Bureau des communications et des relations publiques de l’Université de Montréal.
Réalisation et interview: Mathieu-Robert Sauvé.
Animation et montage: Annie Riverin.
Indicatif musical: Dominique Beauséjour-Ostiguy.