Geneviève Bouchard est nommée directrice des affaires internationales

Geneviève Bouchard

Crédit : Faculté de médecine

Mme Bouchard sera responsable de la promotion, du développement et du bon fonctionnement des activités internationales de l’Université.

Geneviève Bouchard est, depuis le 17 novembre, la nouvelle directrice des affaires internationales de l’Université de Montréal. Elle était auparavant directrice de cabinet de la doyenne et directrice des communications et des relations internationales à la Faculté de médecine de l’UdeM, où elle a eu l’occasion d’approfondir ses connaissances du réseau universitaire et du réseau québécois de la santé.

Pendant son mandat à la Faculté de médecine, Mme Bouchard a su mener à bien de nombreux dossiers cruciaux pour l’avenir de cette unité, dont la planification stratégique 2013-2016, le développement sans précédent des relations internationales et la réforme complète des communications. À cela s’ajoute la direction de l’organisation du World Health Summit à Montréal en mai dernier et d’un colloque international qui a accueilli plus de 80 conférenciers et 700 participants des milieux universitaires, gouvernementaux et des affaires du monde entier.

Titulaire d’un doctorat en politiques publiques comparées de l’Université McMaster, en Ontario, Mme Bouchard a travaillé dans la fonction publique, mais surtout dans les secteurs universitaires et du transfert des connaissances, et les relations internationales ont toujours été au cœur de ses champs d’intérêt et de son parcours professionnel.

De 2001 à 2009, elle a été directrice de recherche à l’Institut de recherche en politiques publiques, où elle a mis en place l’un des plus importants programmes de recherche sur les politiques de l’immigration et de la diversité de cet institut et coordonné plusieurs publications dans le domaine de la gouvernance. Avant d’entrer à la Faculté de médecine en 2011, Geneviève Bouchard a été coordonnatrice de la mission universitaire au Centre Dollard-Cormier – Institut universitaire sur les dépendances, où elle était responsable du Centre québécois de documentation en toxicomanie, du Service d’enseignement et de l’équipe de chercheurs.

À la Direction des affaires internationales, Mme Bouchard veillera à la promotion, à l’enrichissement et au bon fonctionnement des activités internationales de l’Université, incluant la gestion des programmes de mobilité professorale et étudiante. Elle jouera un rôle clé dans le développement et l’implantation de la stratégie de l’Université en matière d’internationalisation.