L’UdeM est au cœur d’un projet de parc urbain national dans la région métropolitaine de Montréal

Vue du parc-nature de l’Anse-à-l’Orme.

Crédit : Philippe Poullaouec-Gonidec

Deux chaires en paysage et environnement de l’Université de Montréal ont été sollicitées pour amorcer une réflexion sur l’aménagement d’un parc urbain national dans la région métropolitaine.

La Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM) et la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’UdeM (CUPEUM) collaborent avec les conseils régionaux de l’environnement de Montréal, de Laval et des Laurentides afin d’aménager un parc urbain national sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal.

«Nous sommes très heureux de mettre à profit l’expertise unique de la Chaire en paysage et environnement dans l'accompagnement des collectivités, expertise qui contribuera sans nul doute à la définition d'une vision concertée pour l'aménagement de ce territoire», a déclaré Sylvain Paquette, titulaire de la CPEUM.

«La Chaire UNESCO s'associe avec enthousiasme à cette initiative des conseils régionaux de l’environnement de la région métropolitaine. Nous comptons partager les connaissances obtenues par la documentation d'un grand nombre d'exemples internationaux et l’expérience acquise dans les processus de concertation afin de concrétiser ce projet ambitieux ainsi que les liens effectifs auprès du Programme sur l’homme et la biosphère de l’UNESCO», a ajouté Philippe Poullaouec-Gonidec, titulaire de la CUPEUM.

Lire le communiqué sur le site du Conseil régional de l’environnement de Montréal.