Gilles Savard reçoit le prix Personnalité Innovation de l’ADRIQ

Gilles Savard

Gilles Savard

Crédit : ADRIQ

En 5 secondes

À l’occasion de son 27e gala annuel, l’ADRIQ a reconnu l’excellence des contributions de Gilles Savard en recherche opérationnelle.

Gilles Savard, directeur général de l’Institut de valorisation des données et professeur à Polytechnique Montréal, a reçu le prix Personnalité Innovation de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) à l’occasion du 27e gala annuel de l’organisme, tenu au Palais des congrès de Montréal le 30 novembre.

Poursuivant une carrière prolifique en enseignement et en recherche fondamentale et appliquée, M. Savard possède, en plus d’une compréhension fine des vecteurs d’innovation et des transferts technologiques, une solide expérience de la gestion universitaire. Il a dirigé le Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal de 2001 à 2007 et a agi comme directeur de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales de l’établissement de 2007 à 2017.

Spécialiste reconnu de la programmation mathématique à deux niveaux, Gilles Savard a mené pendant 20 ans des projets de recherche avec le ministère de la Défense nationale, qui utilise des outils conçus pour la planification des missions de paix. De plus, M. Savard a élaboré une approche méthodologique innovatrice dans le domaine de la gestion des revenus avec laquelle ExPretio, une entreprise dérivée des universités, commercialise des outils de gestion de revenus pour les compagnies aériennes et ferroviaires.

À propos du prix Personnalité Innovation

Ce prix est attribué à un dirigeant de premier niveau qui a contribué au développement d’une solide infrastructure québécoise de recherche, d’innovation, de valorisation et de partenariat technologique dans le secteur universitaire, pour appuyer les capacités des entreprises et des régions ainsi que la performance de l’écosystème d’innovation du Québec.