Je veux aider les enfants à réussir leur entrée à la maternelle

• Forum
  • Le 6 décembre 2017

• Mathieu-Robert Sauvé
Mariam Najdi tend la main aux enfants du préscolaire pour qu'ils réussissent leur entrée à la maternelle.

Crédit : Amélie Philibert et Benoît Gougeon

Dans son doctorat, Mariam Najdi crée un outil de promotion du développement des enfants de quatre ans qui ne fréquentent pas de service de garde pour améliorer leur transition vers la maternelle.

Au Québec, 14 % des enfants entrent à l’école maternelle sans avoir fréquenté un service de garde à l’enfance. Pour eux, la transition est parfois très difficile. Dans mon doctorat en psychopédagogie, j’ai créé un outil de promotion du développement des enfants âgés de quatre ans qui ne fréquentent pas de tels services. Je l’ai baptisé PPP (Participer, Prévenir et Promouvoir). L’outil PPP s’articule autour de trois axes: l’évaluation des besoins développementaux des enfants, la participation parentale et la conception de plans d’intervention individualisée. Mon objectif est d’utiliser cet outil auprès d’enfants du préscolaire pour les aider à effectuer une transition harmonieuse vers la maternelle. Je crois que mon outil enrichira les services éducatifs au préscolaire par de nouvelles stratégies d’intervention préventive basées sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Après mon doctorat, j’espère pouvoir poursuivre la mise en place de stratégies d’accompagnement des enfants d’âge préscolaire.

Mariam Najdi

Directrice de thèse

• Garine Papazian-Zohrabian, professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d'andragogie de la Faculté des sciences de l'éducation de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Communications

• Najdi, M. «Évaluation des effets d’un service d’intervention implanté auprès des enfants ayant des difficultés d’adaptation», dans Raoui, M., et autres (dir.), Actes du colloque Éducatif présent! Recherche en éducation: critiques et perspectives, 27 mars 2014, Montréal, Canada, p. 5-13. [Sixième édition du colloque organisée par l’Association des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs en éducation de l’Université de Montréal].
  • Najdi, M. «L’évaluation des effets d'un service d'intervention intensive et individuelle visant à soutenir les enfants ayant des difficultés graves d'adaptation scolaire», mars 2014. [Communication présentée au symposium Jean Paul Dionne à l’Université d'Ottawa].

Principales bourses et réalisations

Dans les médias