«In memoriam»: Dr Jean-Paul Lussier (1917-2017)

Jean-Paul Lussier

Crédit : André Larose

Le 7 décembre s’est éteint à l’âge de 100 ans le Dr Jean-Paul Lussier, ancien doyen, professeur émérite et grand pionnier de l’enseignement de la Faculté de médecine dentaire de l’UdeM.

Après des études au collège André-Grasset, Jean-Paul Lussier a obtenu un doctorat en chirurgie dentaire en 1942 et une maîtrise ès sciences en 1952 de l’Université de Montréal, ainsi qu’un doctorat de l’Université de Berkeley (1959) et un diplôme en administration de la prestigieuse Harvard Business School (1974).

Doyen de la Faculté de médecine dentaire de 1962 à 1979, Jean-Paul Lussier a été actif dans plus de 50 comités universitaires en tant que président ou membre. Visionnaire quant au développement de l’aspect médical de la médecine dentaire, il a participé à plusieurs révisions de programmes d’études. Ses qualités d’organisateur lui valent d’être nommé président du Comité du développement académique universitaire. À ce titre, il propose au début des années 70 deux réformes qui changeront le visage de l’Université de Montréal: le regroupement des arts et des sciences dans une même faculté et la création de la Faculté des études supérieures.

Parallèlement à ses activités universitaires, le Dr Lussier a assumé la présidence de nombreux organismes à vocation scientifique, dont le comité de recherche dentaire du Conseil national de recherches du Canada, l’Association des facultés dentaires du Canada et l’Académie dentaire du Québec. Il a aussi siégé au conseil d’enseignement de l’Association dentaire canadienne, au Conseil de la recherche médicale du Canada, au Conseil de la recherche en santé du Québec, à l’Organisation mondiale de la santé et à l’International Association of Dental Research.

Au cours de sa longue carrière de plus de 65 ans, le Dr Lussier a rédigé près d’une centaine de rapports, articles scientifiques et mémoires touchant autant la profession dentaire que les disciplines médicales. Il a vécu et façonné l’histoire de la dentisterie au Québec et au Canada.

Son parcours a été reconnu par deux doctorats honoris causa (de l’Université McGill en 1972 et de l’Université Laval en 1995) et la distinction de professeur émérite de l’Université de Montréal en 1983. Membre honoraire de l’Association dentaire canadienne et de l’Association des dentistes en santé communautaire du Québec, il a reçu le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec en 1996. En 2000, le Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse a donné son nom à un prix afin de souligner son apport remarquable à l’évolution de la profession, au développement et à l’amélioration des soins en médecine buccodentaire. En 2010, il a également reçu le prix Hommage de l’Ordre des dentistes du Québec.

Jean-Paul Lussier était titulaire de cinq fellowships d’organismes nationaux et internationaux et a reçu des mentions d’honneur de sept associations, instituts et académies.

Parcours du Dr Jean-Paul Lussier à l’Université de Montréal

• 1946-1952  Professeur adjoint au Département de physiologie de la Faculté de médecine
  • 1954-1958  Professeur agrégé au Département de physiologie de la Faculté de médecine
  • 1957-1962  Vice-doyen et directeur des études à la Faculté de chirurgie dentaire