Des écoliers de Côte-des-Neiges enchantés par l'Orchestre de l'UdeM

Véronique Lussier, chef d'orchestre et animatrice d'ateliers, accueille les 375 enfants dans le foyer de la salle Claude-Champagne peu avant le début de la répétition.

Crédit : Andrew Dobrowolskyj

Quelque 380 écoliers du quartier Côte-des-Neiges ont assisté à une répétition de l’Orchestre de l’Université de Montréal sous la baguette de Kent Nagano.

Pour la plupart des élèves de l’école Notre-Dame-des-Neiges, située dans le quartier Côte-des-Neiges, la musique classique est une matière quelque peu étrangère. C’est justement dans le but de les rapprocher de cet art que l’École des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal leur a permis de vivre une expérience unique: assister à une répétition de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) sous la direction de Kent Nagano. C’est à l’occasion des festivités du 375e anniversaire de Montréal que le rectorat de l’Université, la Faculté de musique et l’École des jeunes ont conçu cette activité.

La fébrilité était palpable dans la salle Claude-Champagne le matin du vendredi 8 décembre; la grande majorité des 375 écoliers présents entraient pour la première fois dans une salle de concert. Au fur et à mesure que les musiciens de l’Orchestre – des étudiants de la Faculté de musique – prenaient place pour s’échauffer, le brouhaha des enfants laissait place à un certain silence empreint de fascination. «Mais regarde, le violoniste, il est en jeans!»

• Des élèves de la 1re à la 6e année de l'école Notre-Dame-des-Neiges assistent attentivement à la répétition de l'OUM dirigée par Kent Nagano.

Crédit : Andrew Dobrowolskyj
  • Les élèves ont fabriqué des émojis qu'ils ont apposés sur une partition géante située dans le foyer de la salle Claude-Champagne.

Crédit : Andrew Dobrowolskyj

Des élèves tentaient de reproduire les étirements des musiciens, notamment ceux plutôt complexes du timbalier, tandis que d’autres criaient d’énervement le nom des musiciens qu’ils reconnaissaient. Il faut dire que certains enfants suivent des cours de musique à l’École des jeunes dans le cadre d’un programme d’accès à la musique intitulé La classe enchantée. Ce sont entre autres des musiciens de l’OUM qui donnent ces cours.

S’ils connaissent peu la musique classique, les élèves ont cependant été bien préparés à la répétition: dès l’arrivée de Kent Nagano, le niveau de bruit a baissé encore d’un cran. Le silence était total dès l’attaque des premières notes, extraites de la Symphonie no 4 de Mendelssohn. Emportés par l’enthousiasme, les enfants ont éclaté en applaudissements dès la fin du premier mouvement! Ils assisteront à la répétition de l’œuvre en entier avant de reprendre le chemin de l’école.

En amont de la répétition de l’OUM, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Neiges ont participé à deux ateliers d’appréciation musicale donnés par la diplômée de l’UdeM et chef d’orchestre Véronique Lussier. Ils se seront familiarisés avec les familles d’instruments, les notions de timbre et de rythme, le rôle du chef d’orchestre et le déroulement d’une répétition. «Au-delà de leur préparation en vue de la répétition, le but de ces ateliers était aussi de développer chez eux le goût et même l’amour de la musique!» précise Mme Lussier. Pourtant bien habituée au milieu scolaire en tant qu’enseignante de musique, elle aura été néanmoins stupéfaite par la grande joie des enfants. «C’est fou à quel point ils sont allumés! L’un des professeurs a communiqué avec moi après le premier atelier pour me dire que ses élèves étaient emballés et qu’ils souhaitaient préparer une présentation à propos des instruments pour le second atelier!»

Au dire de l’animatrice, c’est mission accomplie pour tous les acteurs concernés. «Je suis profondément convaincue du pouvoir de la musique. À travers cette expérience, on a réussi à transmettre cette passion de la musique que nous partageons.»