L'Université de Montréal crée un programme en soins palliatifs

  • Forum
  • Le 13 décembre 2017

  • Mathieu-Robert Sauvé
Crédit : Thinkstock

En 5 secondes

La Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal crée un nouveau programme de troisième cycle sur les soins palliatifs et de fin de vie.

La Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal offrira en septembre prochain un diplôme d’études professionnelles approfondies en soins palliatifs et de fin de vie. Ainsi en ont décidé les membres de la Commission des études à leur réunion du 12 décembre. Un projet «très pertinent dans le contexte actuel», selon la vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, Louise Béliveau.

Recommandé par le Groupe de travail interdisciplinaire sur la formation en soins palliatifs et de fin de vie aux cycles supérieurs, le nouveau programme fait suite aux changements législatifs découlant de l’entrée en vigueur, en décembre 2015, de la Loi concernant les soins de fin de vie, ainsi qu’aux besoins grandissants de la population du Québec relativement à cette question.

Le programme d’études de troisième cycle permettra d’acquérir des «compétences avancées et spécialisées en soins palliatifs et de fin de vie» et veut «contribuer à la production de connaissances dans le domaine». On souhaite «former des professionnels aptes à exercer un leadership dans la mise en œuvre de pratiques innovantes s’appuyant sur des résultats probants et des pratiques exemplaires», précise le document de présentation.

Comme les soins palliatifs et de fin de vie touchent l’être humain dans toutes ses dimensions, le programme fera une place à différentes visions de la santé, de la maladie et de la fin de la vie, notamment au champ de la santé intégrative et aux approches complémentaires de soins. 

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de la Faculté des sciences infirmières.