Don majeur de la Fondation Azrieli au programme «La musique aux enfants»

Isabelle Panneton, doyenne de la Faculté de musique, Kent Nagano, Sharon Azrieli, Marjolaine Dupuis, directrice générale adjointe de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, Madeleine Careau, chef de la direction de l’OSM, et les enfants du programme.

Crédit : Antoine Saito

Le programme d’éducation musicale mis sur pied par l’Orchestre symphonique de Montréal en partenariat avec l’Université de Montréal reçoit un soutien de la Fondation Azrieli.

La musique aux enfants a reçu un don majeur de la Fondation Azrieli. Imaginé par Kent Nagano, le programme, qui a été mis en place par l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) en partenariat avec l'Université de Montréal et la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPI), consiste en une formation musicale donnée à des enfants de prématernelle et de maternelle dans une école de l'arrondissement de Montréal-Nord. Le don permettra à une deuxième cohorte d’enfants de bénéficier d’une formation musicale de haut niveau intégrée à leur parcours scolaire.

Sharon Azrieli, membre du conseil d’administration de la Fondation Azrieli, explique ce qui a poussé la Fondation à soutenir ce programme:

«L’éducation et les arts font partie des domaines d’intervention que privilégie la Fondation, et La musique aux enfants combine merveilleusement ces deux champs d’intérêt. À la Fondation, nous partageons la conviction de mon père, récemment décédé, que la musique améliore la capacité d’apprentissage du cerveau. C’est donc avec enthousiasme que nous collaborons à ce projet avec maestro Nagano.»

«Il n’y a pas de plus beau cadeau pour un enfant que d’avoir la possibilité d’apprendre la musique classique. Non seulement cela le plonge dans un univers de beauté, mais aussi, et surtout, l’apprentissage de la musique classique a un effet structurant sur le développement de l’enfant. Je suis profondément reconnaissant à la Fondation Azrieli d’offrir en cadeau la musique aux enfants de Montréal-Nord», a affirmé Kent Nagano, directeur musical de l’OSM.

«Ce projet inédit représente Montréal à son meilleur, avec la collaboration exemplaire des milieux de la culture, de l’éducation et de la recherche et l’appui d’un philanthrope de cœur, a souligné le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton. Nous nous réjouissons de la poursuite de ce projet inspirant auquel collaborent nos facultés de musique, des sciences de l’éducation et de médecine.»

La musique aux enfants est un programme d’éducation musicale imaginé par Kent Nagano et mis sur pied par l’Orchestre symphonique de Montréal et de nombreux partenaires. Il vise à permettre chez les enfants d’âge préscolaire l’apprentissage intensif de la musique durant deux ans afin de les soutenir dans leur développement global et de favoriser ainsi leur réussite scolaire à long terme.

Le projet vise également à promouvoir l’éducation musicale chez les enfants du Québec et d’ailleurs et à contribuer à l’avancement des connaissances en matière d’enseignement musical en bas âge. Le projet se déroule depuis un an à l’école St-Rémi – Annexe de la CSPI, au cœur de l’arrondissement de Montréal-Nord.

«La Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île est heureuse de voir que le projet éducatif et culturel que constitue La musique aux enfants a reçu un appui financier important de la Fondation Azrieli. Cela permettra de prolonger le projet de deux ans et de joindre ainsi plus de bambins de ce secteur de Montréal-Nord. Au nom de ces enfants, de leurs parents, de l’équipe de l’école St-Rémi et des commissaires de la CSPI, un gros merci à la Fondation Azrieli!» a mentionné Miville Boudreault, président de la Commission scolaire.

Source: OSM.

L’Orchestre symphonique de Montréal

Depuis sa fondation en 1934, l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) s'est illustré à titre de chef de file de la vie symphonique canadienne et québécoise. Ambassadeur culturel de premier plan, l'Orchestre a acquis une réputation des plus enviables sur la scène internationale par la qualité de ses nombreux enregistrements et tournées. L'OSM poursuit cette riche tradition sous la gouverne de son directeur musical, Kent Nagano, tout en se distinguant par une programmation novatrice qui vise à actualiser le répertoire symphonique et consolider l'ancrage de l'Orchestre au sein de sa communauté. Au fil des ans, l’OSM s’est produit lors de plus d’une quarantaine de tournées et d’une trentaine de sorties nationales et internationales. L'Orchestre a réalisé plus d'une centaine d'enregistrements sur étiquettes Decca, EMI, Philips, CBC Records, Analekta, ECM et Sony, ainsi que sur sa propre étiquette, lesquels lui ont valu quelque 50 prix nationaux et internationaux.

La Fondation Azrieli

Depuis plus de 25 ans, la Fondation Azrieli apporte son soutien financier à des institutions et mène des actions de mécénat sur le terrain. La Fondation subventionne de nombreuses initiatives dans les domaines suivants: la musique et les arts, la recherche scientifique et médicale, l’enseignement universitaire, l’éducation sur l’Holocauste, l’architecture, l’autonomisation des jeunes et la lutte contre le décrochage scolaire, les actions promouvant la qualité de vie des personnes atteintes de troubles du développement.