La FEP offrira un certificat sur la sexualité comme «enjeu de société»

• Forum
  • Le 14 décembre 2017

• Mathieu-Robert Sauvé
La FEP ajoute à son offre de cours une formation sur la sexualité comme «enjeu de société».

Crédit : Thinkstock

La Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal offrira un certificat intitulé «Sexualité: enjeux de société et pratiques d’intervention».

La Faculté de l’éducation permanente (FEP) crée un certificat intitulé «Sexualité: enjeux de société et pratiques d’intervention», qui débutera au trimestre d’automne 2018. «Dans le cadre de leurs activités professionnelles, de nombreux intervenants du domaine de la santé, des services sociaux, de l’éducation ou des organismes communautaires rencontrent des personnes aux prises avec diverses problématiques reliées à la sexualité humaine. Or, bien qu’ils aient reçu une formation de qualité en intervention psychosociale, dans le domaine de la santé ou en éducation, plusieurs d’entre eux déplorent leur manque de connaissances et d’aisance lorsqu’il s’agit d’intervenir dans le contexte de problématiques reliées à la sexualité», peut-on lire dans le document déposé à la Commission des études le 12 décembre. Le nouveau programme offrira à ces professionnels un complément de formation adapté. Les membres présents ont donné leur accord unanime à ce projet.

«Il ne s’agit pas de prendre la place des sexologues, une profession qui relève d’un ordre professionnel, mais de permettre aux intervenants d’acquérir des outils utiles dans ce domaine. D’ailleurs, l’Ordre des sexologues du Québec approuve le projet», a souligné Sylvie Normandeau, vice-rectrice adjointe aux études de premier cycle et à la formation continue.

Le certificat adopte le concept de santé sexuelle comme une condition résultant d’une sexualité non problématique, dit le document de présentation. «Ainsi, tout au long du certificat, les étudiants seront sensibilisés aux différentes dimensions de la sexualité et outillés en vue d’intervenir de façon compétente auprès d’une clientèle diversifiée, et ce, dans le but de rétablir ou de développer la santé sexuelle. Formés à ce certificat, les intervenants seront plus à même de répondre aux questions de leur clientèle souhaitant aborder diverses problématiques reliées à la sexualité dans la mesure où ils auront développé les compétences et l’aisance nécessaires pour surmonter des obstacles à l’intervention.»

Le projet s’est construit à partir d’une étude menée par le bureau d’étude et de développement de la FEP. Ainsi, 34 professionnels travaillant dans les secteurs de la santé et des services sociaux, dans les milieux communautaires et scolaires et issus de 29 organisations ont été consultés.

Dominique Trudel, responsable du certificat, est venue présenter la structure du programme.