Pierre Legendre et Fred Saad figurent parmi les scientifiques les plus cités dans le monde

Pierre Legendre et le Dr Fred Saad.

Les professeurs de sciences biologiques et de chirurgie de l’UdeM figurent sur la liste 2017 des scientifiques les plus cités à l’échelle internationale.

Pierre Legendre et Fred Saad, tous deux professeurs à l’Université de Montréal, figurent sur la liste 2017 des scientifiques les plus cités à l’échelle internationale, selon les indicateurs scientifiques de la société Clarivate.

Professeur au Département de sciences biologiques de l’UdeM, Pierre Legendre est incontestablement l’un des chercheurs les plus éminents dans les domaines de l’écologie des communautés et de la statistique appliquée à la biologie. Pionnier de l’écologie numérique, il a largement contribué par ses travaux au développement de l’analyse quantitative des données biologiques et à l’essor phénoménal qu’a connu l’écologie au cours des dernières décennies.

M. Legendre a fait progresser les connaissances dans une vaste gamme de disciplines allant de la géographie et des sciences de la Terre à la criminologie, en passant par l’océanographie et l’archéologie. Il a publié des articles majeurs contribuant à l’évolution de concepts et proposant de nouveaux angles d'études.

Rappelons que Pierre Legendre a fait partie en 2001 des chercheurs les plus cités selon l'Institute for Scientific Information et qu’il s’est trouvé sur les listes semblables de Thomson Reuters en 2014, 2015 et 2016 dans la catégorie Environnement et écologie.

Professeur de chirurgie urologique à l’Université de Montréal, Fred Saad est chef du service d’urologie et directeur de l’oncologie urologique au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Il est également directeur du laboratoire d’oncologie moléculaire en cancer de la prostate de l’Institut du cancer de Montréal et directeur de la recherche en oncologie au Centre de recherche du CHUM. Depuis 2004, le Dr Saad est titulaire de la Chaire de recherche en cancer de la prostate de l’UdeM. En mai 2017, il a reçu le Prix de contribution exceptionnelle.

Les recherches du Dr Saad se concentrent principalement sur les marqueurs pronostiques moléculaires dans le cancer de la prostate et sur les nouvelles approches en ce qui concerne le cancer de la prostate avancé.

Actuellement, il coordonne plus de 40 projets de recherche clinique et fondamentale en oncologie urologique. Au pays et à l’étranger, il a été invité plus de 300 fois en tant que conférencier ou professeur du fait de son engagement dans la recherche et la formation médicales.

Isabelle Le Breton-Miller et Danny Miller, professeurs à HEC Montréal, font également partie de cette prestigieuse liste.