Exprimer sa créativité… en créole et dans la langue des signes québécoise

Les Activités culturelles des SAE proposent un atelier d’initiation à la langue des signes québécoise afin d’être en mesure de communiquer adéquatement avec les personnes sourdes.

Les Activités culturelles des SAE proposent un atelier d’initiation à la langue des signes québécoise afin d’être en mesure de communiquer adéquatement avec les personnes sourdes.

En 5 secondes

À l’offre déjà vaste des ateliers de langue offerts par les Activités culturelles des SAE s’ajoutent cette année deux nouvelles langues: le créole haïtien et la langue des signes québécoise.

Afin d’être en adéquation constante avec les contextes sociopolitiques et les champs d’intérêt d’une population étudiante curieuse et plurielle, les Activités culturelles des Services aux étudiants (SAE) de l’Université de Montréal offrent cette année un atelier de créole haïtien et un atelier de langue des signes québécoise.

Créole haïtien

Les Activités culturelles proposeront, pour la toute première fois cet hiver, un atelier de créole haïtien où les étudiants et la communauté universitaire pourront s’initier à cette langue dans un contexte d’apprentissage souple et dynamique axé sur la conversation.

Langue officielle depuis 1987 (aux côtés du français), le créole est parlé par 10 millions de personnes en Haïti et environ 2 millions de plus dans le reste du monde. Selon les données de Statistique Canada, la vaste majorité de tous les Haïtiens au Canada (83 %) vivent à Montréal. Que ce soit pour l’échange interculturel, la découverte, la préparation d’un stage ou d’un séjour en Haïti, ces ateliers d’initiation permettront d’acquérir les connaissances lexicales, grammaticales et syntaxiques nécessaires à la communication en langue créole.

Langue des signes québécoise

S’initier à la langue des signes québécoise (LSQ) afin d’être en mesure de communiquer adéquatement avec les personnes sourdes, tel est le pari des personnes inscrites à ce nouvel atelier offert depuis l’automne sous la direction d’un formateur très dynamique, Thierry Arnaud, enseignant sourd accrédité LSQ. Dans un contexte de participation active en groupe restreint, les participants peuvent apprendre le lexique de base et les structures syntaxiques de la langue gestuelle et intégrer les expressions faciales et corporelles à privilégier.

Selon l’Institut Rayond-Deware, un centre de réadaptation spécialisé en surdité et en communication, la langue des signes québécoise est utilisée par des milliers de sourds au Québec et un grand nombre d’entendants qui tissent des liens avec la communauté sourde dans un contexte de vie familiale, sociale ou professionnelle. La langue des signes québécoise possède par ailleurs, selon les linguistes qui l’étudient, des caractéristiques propres à la définition d’une langue: structures phonologiques, morphologiques, syntaxiques, discursives, pragmatiques et sémantiques.

Pour les plus curieux, un atelier d’essai gratuit en langue des signes québécoise est proposé le 22 janvier prochain à 17 h, au pavillon J.-A.-DeSève, local C-2521.

Secteur Langues des Activités culturelles

Neuf autres langues et bien plus de cultures: le secteur Langues des Activités culturelles permet aussi de participer à des ateliers d’allemand, anglais, d’arabe, de chinois mandarin, d’espagnol, d’italien, de japonais, de portugais et de russe. Grâce aux tests de classement en ligne, il est possible d’évaluer simplement son niveau au moment de l’inscription. Notons par ailleurs qu’en allemand, espagnol, italien et portugais, les plans de cours et les objectifs d’apprentissage sont arrimés avec ceux du Cadre européen commun de référence des langues. Les ateliers sont offerts aux étudiants, aux membres de la communauté universitaire et au grand public.

Consultez la programmation complète

À propos des Activités culturelles

Les Activités culturelles des Services aux étudiants proposent 140 ateliers de formation en arts visuels, cinéma, communication, danse, langues, média, musique, photographie et théâtre.

Page Facebook des Activités culturelles