In memoriam: Dr Jacques Genest Sr (1919-2018)

La vie du Dr Jacques Genest a été intimement liée à l’Université de Montréal et à sa faculté de médecine.

La vie du Dr Jacques Genest a été intimement liée à l’Université de Montréal et à sa faculté de médecine.

Crédit : IRCM

En 5 secondes

Le Dr Jacques Genest Sr, professeur émérite de l’UdeM et ancien directeur du Département de médecine, également fondateur de l’RCM, est décédé le 5 janvier 2018.

Le 5 janvier 2018, à l’âge de 98 ans, s’est éteint le Dr Jacques Genest. La vie de ce grand bâtisseur et éminent scientifique, né à Montréal le 29 mai 1919, a été intimement liée à l’Université de Montréal et à sa faculté de médecine.

Après un baccalauréat au collège Jean-de-Brébeuf de Montréal en 1937, M. Genest a entrepris ses études de médecine à l’Université de Montréal, où il a obtenu un doctorat en 1942. Il s’est ensuite spécialisé en endocrinologie, en néphrologie et en médecine interne dans des établissements aussi prestigieux que la Harvard Medical School, le Johns Hopkins Hospital et le Rockefeller Institute.

Fondateur de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), affilié à l’UdeM, et reconnu à l’échelle internationale pour la qualité et l’importance de ses recherches et de ses découvertes, le Dr Genest est également à l’origine de la création du Conseil de recherches médicales du Québec en 1963, devenu par la suite le Fonds de recherche du Québec – Santé; de la Société canadienne de recherches cliniques, qu’il a présidée durant deux ans; du premier département de recherches biomédicales dans un hôpital francophone au Québec; et du Club de recherches cliniques du Québec.

En 1965, le Dr Genest a obtenu une subvention de trois millions de dollars pour la construction et l’aménagement de l’IRCM, inauguré en 1967. Neuf années plus tard, le premier centre de bioéthique au Canada voyait le jour grâce aux efforts soutenus de ce scientifique de renom.

Figure de proue de la recherche biomédicale au Québec et auteur d’ouvrages et de recherches majeures sur les mécanismes de l’hypertension artérielle, le Dr Genest a été invité à maintes reprises à partager ses connaissances en recherche clinique avec des spécialistes et des chercheurs de partout dans le monde. Considéré comme l’une des sommités dans ce domaine, il a présidé le Council for High Blood Pressure Research, de la réputée American Heart Association, de 1976 à 1978. Par ailleurs, c’est à son équipe de chercheurs qu’on doit la découverte de la structure d’une hormone extraite du tissu cardiaque, le facteur natriurétique auriculaire, qui contrôle l’excrétion rénale du sodium et de l’eau.

Parallèlement à ses activités de chercheur, le Dr Genest a consacré une importante partie de sa vie à l’enseignement au Département de médecine de l’UdeM. Il y a été nommé professeur émérite en 1997.

Compagnon de l’Ordre du Canada depuis 1967 et grand officier de l’Ordre national du Québec depuis 1991 ainsi que commandeur de l’Ordre de Montréal, Jacques Genest a reçu une douzaine de doctorats honorifiques qui soulignent sa contribution à la recherche médicale. L’Alpha Omega Alpha Honor Medical Society, la Josiah Macy Jr. Foundation de même que l’École de médecine de l’Université Harvard l’ont désigné comme l’une des figures marquantes de la médecine américaine (Leaders in American Medicine).

De nombreuses distinctions lui ont été accordées par ses pairs, notamment les prix Marie-Victorin et Armand-Frappier (Québec), le Prix international Canada Gairdner, le prix Stouffer et le prix Izaak Walton Killam ainsi que la médaille Flavelle, de la Société royale du Canada. Il est entré au Temple de la renommée médicale canadienne et a été lauréat du Prix de la Banque Royale du Canada.

Le Dr Genest est l’auteur de plus de 700 articles et de 4 livres.

Parcours du Dr Jacques Genest Sr à l’Université de Montréal

  • 1942: obtient son doctorat de la Faculté de médecine
  • 16 août 1955: est nommé professeur adjoint au Département de médecine de la Faculté de médecine
  • 27 août 1957: est nommé professeur agrégé
  • 19 juin 1962: devient membre du Conseil des gouverneurs (il démissionnera le 7 octobre 1964)
  • 7 octobre 1964: est nommé directeur du Département de médecine de la Faculté de médecine
  • 4 novembre 1964: est nommé professeur titulaire
  • 13 juin 1991: est nommé chercheur adjoint
  • 19 février 1996: est promu chercheur agrégé
  • 21 avril 1997: est nommé professeur émérite