Des médecins de l’UdeM sont récompensés pour leur dévouement à l’éducation médicale

Véronique Castonguay, Jean-Sébastien Lebon et Mélanie Vincent sont les lauréats d’un certificat de mérite de l’ACEM.

Trois professeurs de clinique de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal ont obtenu le Certificat de mérite 2018 de l’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACEM). Il s’agit de l’urgentologue Véronique Castonguay, de l’anesthésiologiste Jean-Sébastien Lebon et de la pédiatre Mélanie Vincent.

Ce prix vise à promouvoir, à reconnaître et à récompenser les membres du corps professoral voués à l’éducation médicale dans les facultés de médecine du Canada. Il leur sera remis au cours de la prochaine assemblée générale annuelle de l’ACEM, qui se tiendra durant la Conférence canadienne sur l’éducation médicale le 28 avril au Centre des congrès d’Halifax.

Véronique Castonguay

La Dre Véronique Castonguay

L’urgentologue Véronique Castonguay est adjointe à la directrice du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle est responsable de la formation en pédagogie des résidents de première année. Dans ce contexte, la Dre Castonguay a innové en introduisant la classe inversée en formation professorale.

Engagée depuis le début de sa pratique dans la formation professorale et dans le développement professionnel continu, dont elle est la responsable, Mme Castonguay est reconnue comme une experte dans son domaine et comme une pédagogue hors pair. Elle a d’ailleurs remporté le prix de l’enseignement 2016 de l’Association des médecins d’urgence du Québec pour sa contribution à l’amélioration du programme de résidence en médecine d’urgence.

Jean-Sébastien Lebon

Le Dr Jean-Sébastien Lebon

Crédit : Institut de cardiologie de Montréal

Jean-Sébastien Lebon est professeur de clinique et directeur du programme de résidence au Département d’anesthésiologie de l’Institut de cardiologie de Montréal. Son champ d’expertise est l’anesthésie pour la chirurgie des valves mitrale et tricuspide par thoracoscopie ainsi que pour les remplacements valvulaires aortiques percutanés.

Traduisant les expériences acquises en un guide à l’usage des prochains directeurs de programme qui devront mettre en place la compétence par conception d’ici 2021, le Dr Lebon a ainsi contribué au transfert des connaissances vers ses collègues directeurs des autres programmes. Il a fait preuve d’un grand leadership dans l’introduction de ce changement au sein du programme d’anesthésiologie.

Mélanie Vincent

Dre Mélanie Vincent

Professeure de clinique au Département de pédiatrie de l’UdeM, Mélanie Vincent dirige l’externat de la Faculté de médecine et est responsable médicale du Centre de jour de pédiatrie du CHU Sainte-Justine. Ses domaines d’intérêt sont la pédiatrie hospitalière et les soins complexes ainsi que la pédagogie médicale.

En tant que directrice de l’externat, elle a participé à sa réforme, à l’implantation de nouveaux stages (soins palliatifs, médecine sociale engagée) et à la mise en place des tests de rendement progressifs. La Dre Vincent participe aussi au développement des activités professionnelles éprouvées pour la transition des études de premier cycle vers la résidence.