TransMedTech soutient l’excellence en innovation dans les technologies médicales

L’Institut TransMedTech a dévoilé les résultats de ses concours 2017.

L’Institut TransMedTech a dévoilé aujourd’hui les résultats du premier appel de projets en technologie médicale ainsi que les lauréats des premières bourses d’excellence aux études supérieures et postdoctorales et de son programme de recrutement de professionnels hautement qualifiés. Les sommes engagées par tous les intervenants concernés représentent des investissements de 10,1 M$ dans le secteur des technologies médicales, notamment à l’Université de Montréal.

Ces premiers concours, lancés en septembre dernier, ont connu un vif succès. Plus de 80 projets potentiels ont ainsi été présentés par des chercheurs et cliniciens de Polytechnique Montréal, de l'Université de Montréal, du CHU Sainte-Justine, du CHUM et de l'Hôpital général juif de Montréal. Les participants ont effectué un exercice de cocréation innovant afin de soumettre, pour une évaluation rigoureuse, des projets de codéveloppement à des groupes d’experts externes.

«II s’agit d’un premier jalon posé en vue de soutenir des projets en technologie médicale innovants susceptibles d’avoir des retombées directes auprès des patients et dans le système de santé», a précisé Carl-Éric Aubin, directeur général et scientifique de TransMedTech et professeur à la Faculté de médecine de l’UdeM.

Né d’une initiative pilotée par Polytechnique Montréal en partenariat avec plusieurs organisations dont l’Université de Montréal, le CHU Sainte-Justine et le CHUM, l’Institut TransMedTech soutient le développement, en mode accéléré, de technologies médicales de prochaine génération appliquées à trois grandes catégories de maladies: cardiovasculaires, musculosquelettiques et cancers.

Plus d’information et résultats des trois concours sur le site Web de l’Institut TransMedTech.